Wednesday, 03 June 2020 17:52

Siel: CCME mardi 11 février 2020

Tuesday, 11 February 2020

Au menu de ce mardi 11 février 2020, la matinée jeunesse, avec l’atelier CCME « éducation et cultures », sous le thème : « Médecins, journalistes, éducateurs, étudiants des diasporas africaines au Maroc » avec Mmes Danielle Engolo (journaliste camerounaise résidente au Maroc), Ghita Zine (journaliste), Kenza Sefrioui (journaliste et éditrice), et M.Hicham Houdaïfa (journaliste et éditeur).

 La première table-ronde de l'après-midi a est consacrée à la présentation du livre : « De Tétouan à Buenos Aires : Épopée de l'histoire de l'immigration juive marocaine vers l'Amérique latine » (publié en espagnol) en présence de l'auteur, M. Zakaria Balga. Ce livre évoque l'histoire de l'immigration des marocains de confession juive en Amérique latine, soulignant les différents facteurs et les particularités de ce mouvement migratoire en tant que phénomène unique dans l'histoire de l'immigration marocaine. La rencontre est modérée par M.Mohamed Anouar Haidour.

Le rendez-vous de l'Agora, s'inscrit sous le thème : « Image du Maroc dans les études et les sources historiques : regards croisés » (en collaboration avec l'Association marocaine pour la recherche historique). Cette rencontre fait appel aux nombreuses sources et écrits ayant consolidés l'image du Maroc à travers l'histoire, qu'elles soient étrangères tels que les discours colonialistes ou les correspondances des évangélisateurs, des orientalistes et des espions, ou des discours purement nationalistes.

Cette Agora verra la participation de MM Mohamed Oubihi, Jilali El Adnani, Abdelaziz Tahiri, Khalid Ouassou. M. Mohammed Said El Mortaji est le modérateur de cette Agora.

Zoom on...

What’s new

Google+ Google+