Près d’un quart des fruits et légumes consommés aux Etats-Unis sont cueillis par 400.000 travailleurs enfants immigrés, souvent hispaniques, la plupart étant citoyens américains ou en situation régulière aux Etats-Unis.

L’actrice américaine Eva Longoria Parker a plaidé mercredi pour l’adoption urgente de mesures contre le travail des enfants dans les fermes aux Etats-Unis à l’occasion de la présentation d’un documentaire estimant à 400.000 le nombre de mineurs dans cette situation.

« A chaque fois que vous mangez une salade, que vous avalez un légume, vous devez avoir en tête qu’ils ont peut-être été cueillis par un enfant », a déclaré la femme du basketteur français Tony Parker, qui a grandi dans une ferme au Texas (sud).

« Les enfants qui fournissent le pays le mieux nourri au monde vont au lit le ventre vide », a dénoncé la star de la série Desperate Housewives, lors de la présentation du documentaire « The Harvest » (« La récolte », en français) en cours de réalisation.

Selon ce film, près d’un quart des fruits et légumes consommés aux Etats-Unis sont cueillis par 400.000 travailleurs enfants immigrés, souvent hispaniques, la plupart étant citoyens américains ou en situation régulière aux Etats-Unis.

Dans certains cas, les enfant travaillent jusqu’à 14 heures par jour, huit mois par an, en pleine chaleur, des conditions qui compromettent leur accès à l’enseignement.

Face à cette situation, des élus américains appellent à l’adoption d’une nouvelle législation pour améliorer le statut des enfants travailleurs.

« Lors de la rentrée scolaire il y a quelques semaines, il manquait malheureusement des milliers d’enfants qui restaient à travailler dans les champs », a dit la représentante démocrate Lucille Roybal-Allard, dénonçant l’opposition du secteur agricole, qui profite selon elle d’une « main d’oeuvre bon marché », contre toute réforme.

Autre problème selon l’élue: le fait qu’une majorité d’Américains ignorent qu’il est légal aux Etats-Unis de faire travailler dans les champs un enfant de 12 ans. Mme Roybal-Allard défend un projet de loi qui porterait à 18 ans l’âge minimum légal.

Source : AFP

Exit mobile version