Le migrant « illégal » pourrait ne plus être illégal dans les médias américains. Après l’agence de presse américaine AP (associated Press) qui avait donné le ton récemment, en invitant ses journalistes à ne plus utiliser le terme « illégal » pour désigner un immigrant –sans papiers-, est venu le tour du New York Times de limiter l’utilisation du mot « illégal » pour définir les sans-papiers vivant aux Etats-Unis.
Ce nouveau regard médiatique américain sur les sans-papiers intervient au moment où le gouvernement américain cherche à trouver un consensus autour de la légalisation de plus de dix millions de clandestins établis sur son territoire.
Cette nouvelle approche médiatique résulte en partie du combat du journaliste José Antonio Vargas – il avait obtenu le Pullitzer avec The Washington Post – . Lui-même un sans papiers, José Vargas a créé le mouvement « Define american » (qu’est-ce qu’un américain, définir un américain) afin de lutter contre les stéréotypes véhiculés sur les migrants par les médias. Il avait il y a peu lancé un appel aux médias américains afin qu’ils changent de terminologie en cessant d’utiliser le terme « illégal » qui était selon lui à la fois « inhumain, injuste et faux».