Les migrants dans les centres de détention a été le thème d’une rencontre du Parlement européen à Bruxelles, le 24 avril 2013. Une réunion dont l’objectif consiste à «encourager l’évolution des législations européenne et nationale pour les rendre exigeantes en matière de respect des droits de l’Homme », selon un document de l’Union Européenne.

Bien que la campagne « Open Access Now », mise en place par Migreurop et Alternatives européennes en 2011, soit déjà active dans ces centres de détention, cela ne serait guère suffisant. Car « les autorités des États membres refusent le plus souvent l’accès de ces centres aux journalistes, celui des associations est soumis à des règles très restrictives, et même les visites des élus sont parfois limitées par les autorités ».

Des visites de parlementaires européens auront lieu dans plusieurs centres de détention à partir de cette fin du mois d’avril 2013 jusqu’au mois de juin de la même année. Le nombre de ces « prisonniers sans bagages » est passé de 324 en 1999 à 473 en 2011, selon le document européen.

Exit mobile version