Des cérémonies en hommage aux soldats marocains ayant combattu aux côtés des Belges lors de la bataille de Gembloux ont été organisées, ce dimanche 12 mai 2013 à Gembloux et Chastres (au sud de Bruxelles).
« Je salue la bravoure des soldats marocains venus mourir sur un sol qui n’était certes pas les leur mais qu’il l’est devenu depuis », a déclaré le bourgmestre de Chastres, Claude Jossart, lors des cérémonies. « Leurs proches seront toujours les bienvenus à Chastres qui continue inlassablement d’entretenir le souvenir des sacrifices consentis par les combattants marocains pour la liberté de la Belgique ».
L’ambassadeur du Maroc auprès de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Samir Addahre, a indiqué pour sa part que « la commémoration de la bataille de Gembloux est une occasion de souligner le sacrifice suprême consenti par les tirailleurs marocains entre le 13 et 16 mai 1940, relevant que cette commémoration est en train de revêtir d’année en année une dimension pédagogique et éducative orientée vers la jeunesse marocaine issue de l’immigration qui sera appelée à perpétuer le devoir de mémoire pour que les actions accomplies par leurs ancêtres ne tombent pas dans l’oubli ».
En 1940, 233 soldats marocains ont défendu au prix de leur vie aux côtés de la France et de la Belgique pour libération de l’Europe du joug colonial nazi et fasciste.