L’artiste britannique d’origine marocaine, Hassan Hajjaj expose jusqu’au mois de mars 2014 une palette unique de tableaux sous le thème « Kesh Anges » à la Tymour Gallery de New York. Il s’agit de la première exposition aux Etats-Unis de l’artiste qui vit entre Londres et Marrakech.
La Taymour Grahne Gallery annonce que « Kesh offre une vue unique sur la culture de vivante de rue marocaine en rendant hommage notamment à la culture des motos, des jeunes femmes de Marrakech à travers une série de photographies, et d’objets en édition limitée ».
Le travail de Hajjaj a ceci de particulier qu’il détourne les stéréotypes , les marques mondialement connues avec lesquelles nous sommes tous familiers avec pour objectif d’appliquer ce qu’il appelle « la rue sage» à laquelle il superpose de nombreuses influences, des objets et des signifiants culturels étonnants.
Ses portraits les plus connus sont ceux de femmes voilée en djellaba posant sur des motos. But lutter contre les idées préconçues vis-à-vis de la femme arabe. Il détourne sans jamais heurter en mêlant tradition avec modernité.
Fortement influencé par les scènes hip-hop,reggae et du club de Londres, ainsi que par son payas d’origine, le Maroc , Hajjaj est un autodidacte, polyvalent.
Les œuvres de Hassan Hajjaj sont exposées dans de nombreuses galeries dans le monde. Notamment au Los Angeles, le Victoria & Albert Museum de Londres , la collection Farjam à Dubaï , à l’Institut des Cultures d’ Islam à Paris et à Fondation Kamel Lazaar en Tunisie.