La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent expose du 21 mars au 20 juillet 2014 les plus beaux bijoux conservés au musée berbères du Jardin Majorelle à Marrakech, du Musée du Quai Branly porté et inauguré le 12 juillet 2006 par l’ancien président français M.Jacques Chirac et des collections particulières. Cette exposition unique en son genre s’inscrit en outre sous le haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI.
« L’exposition, qui se tient à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent est l’occasion de partager la richesse du patrimoine berbère marocain, mais aussi de mettre à l’honneur les femmes berbères à qui il doit en grande partie sa survivance. Cette dernière s’explique par la transmission de la langue, mais aussi des savoir-faire – dont certains, essentiellement féminins – comme le tissage, ou encore la poterie dans le Nord du Royaume. C’est enfin l’opportunité de montrer la beauté desparures berbères, diverses selon les régions, mais toujours extraordinaires » indique la Fondation sur son site web.
Il s’agit de la 21ème exposition de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, créée en 2002. Yves Saint Laurent l’un des plus grands couturiers du XXème siècle vivait à Marrakech où il est décédé le 1er juin 2008 à l’âge de 71 ans.