L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) organise le forum ministériel sur la diaspora les 18 et 19 juin 2013 au Centre International des Conférences à Genève (CICG).
Alors que la date butoir de 2015 fixée pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement approche à grands pas, l’OIM entend « contribuer à ce débat en mettant à profit plusieurs décennies d’expérience dans le domaine des opérations, de la recherche et de la formulation de politiques » par l’organisation de ces rencontres, relève un document publié par l’Organisation internationale.
Le forum ministériel sur la diaspora a plusieurs objectifs. Il offrira notamment l’occasion « de faire le point des multiples politiques, programmes et mesures concernant la diaspora mis en œuvre par les gouvernements et de Fournir des recommandations à l’OIM pour qu’elle soit mieux à même de répondre avec efficacité aux besoins des gouvernements et des diasporas sur le plan des politiques et de la recherche et sur le plan opérationnel », précise la même source.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Dialogue international sur la migration (IDM) de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). La Conférence ministérielle sur la diaspora est la première conférence de haut niveau de l’OIM traitant de ce sujet.