samedi 31 octobre 2020 15:06

Le Maroc, pays hôte du 26e Salon international du livre et de la presse de Genève Du 25 au 29 avril 2012

vendredi, 20 avril 2012

Le Maroc est l’hôte d’honneur de la 26ème édition du  Salon international du livre et de la presse de Genève qui se tiendra  du 25 au 29 avril 2012 à Genève. La programmation du stand du Maroc, qui s’étend sur une superficie de 2000 m², est conçue sur six espaces allant du livre aux arts plastiques, du cinéma à la gastronomie, un musée ouvert, un espace jeunesse et un espace de rencontres et de débats.

Cet évènement, auquel le CCME prendra part, est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs institutions publiques et privés marocaines.

Pour en savoir plus, visitez le portail www.marocgeneve.com.

 Pour télécharger le catalogue, cliquez ici.

Pour télécharger l'affiche, cliquez ici.

 Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Maroc, pays hôte du 26e Salon international du livre et de la presse de Genève

Du 25 au 29 avril 2012 à Genève

Le Maroc est l’hôte d’honneur de la 26ème édition du Salon international du livre et de la presse de Genève qui se tiendra du 25 au 29 avril 2012 à Palexpo à Genève.

Le Maroc, dans toute sa diversité et sa richesse culturelle, artistique et humaine marquera sa présence avec plus de 200 participant(e)s sur un stand de 2000 m2. La programmation est conçue sur six espaces allant du livre aux arts plastiques, du cinéma à la gastronomie, un musée ouvert, un espace jeunesse et un espace de rencontres et de débats.

L’espace principal, « kitab », Librairie & Dialogue, est dédié à l’exposition des livres, catalogues et revues en plus des journaux et magazines marocains. Des séances de dédicaces seront programmées en présence d’auteurs invités.

« Qalam », Histoire et Mémoire est un espace muséal ou se côtoieront des manuscrits de livres anciens, des traités de médecine, d’astronomie, de philosophie de poésie à côté de pièces de monnaie, de bijoux d’étoffes et de plusieurs autres supports marquant la richesse du patrimoine culturel et historique du Maroc.

« Diwan », Evasion & Découverte, sera consacré aux beaux livres et à l’art scénique. Des projections sont prévues sur écran géant d’un Maroc pluriel, ancestral, moderne et tourné vers l’avenir.

L’espace « Fonoun », Signes & Symboles mettra en lumière la création artistique et intellectuelle marocaines à travers l’exposition d’une importante collection d’œuvres d’arts plastiques, de design et de sculpture.

La gastronomie marocaine sera présente dans l’espace « Douiria », Saveurs & Senteurs. Le public aura l’occasion de participer à la préparation de mets en ateliers et découvrira la diversité et l’authenticité de l’art culinaire marocain.

Et enfin, l’espace « Hiwar », Rencontres & Débats, permettra aux visiteurs de partager des moments d’échanges et de dialogue lors des tables-rondes organisées autour de thèmes d’actualités notamment le printemps arabe, les droits de l’Homme, l’immigration, la nouvelle constitution, la censure, la condition des femmes et la diversité culturelle, ainsi que la projection de films marocains dans le cadre du Festival international du film oriental de Genève.

 Afin de marquer cette grande participation, le Maroc offre à la ville de Genève une sculpture de l’artiste Karim Alaoui qui sera exposée dans une espace public. Une fresque d’une trentaine de mètres sera réalisée durant toute la période du Salon par de jeunes plasticiens marocains et des artistes suisses, et qui sera aussi offerte à la ville de Genève.

Cet évènement est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs institutions publiques et privés marocaines.

www.marocgeneve.com

Contact : Hanane Mazili, Chargée de presse Pavillon du Maroc - 00 212 6 69 01 65 02 –00 41 79 700 61 78 – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Luisa Ballin, Presse Suisse - Tél : 00 41 79 649 71 45 - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Younès Ajarrai, responsable programme culturel Pavillon du Maroc - Tél : 00 41 79 700 51 74 – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+