« La vie c’est comme un arbre » présentée, avec le soutien du CCME, au théâtre Mohammed V de Rabat le jeudi 10 mai 2012

mercredi, 09 mai 2012

Les Voyageurs sans bagage, avec le soutien du CCME, présentent la pièce théâtrale « La Vie c’est comme un arbre », Une comédie burlesque sur l’immigration marocaine, ce jeudi 10 mai 2012 au théâtre Mohamed V de Rabat.

Synopsis :
Le 17 février 1964, la Belgique conclut un accord bilatéral avec le Maroc établissant ainsi des facilités aux citoyens marocains pour immigrer vers la Belgique. A la même époque, à Tanger, dans un bar, trois jeunes sans emploi, désabusés, broient du noir sur leur sort. Hassan, le tenancier aussi bonimenteur que magouilleur va leur fournir
un contact pour du travail en Belgique. Commence alors, l’Odyssée burlesque et délirante de notre trio de choc : AZOUZ un intellectuel  romantique mais un peu poltron, ABDELHAK, un cousin maghrébin de Charlot et enfin HAMID un jeune coiffeur, beau gosse, dragueur et hâbleur. Sur leur chemin, ils rencontreront une multitude de personnages aussi hilarants et abracadabrants les uns que les autres tel Ahmed Papyrus gardien schizophrène du port de Tanger, Bilmondo l’homme au mille et une relations (c’est l’acteur qui s’appelle comme lui et pas l’inverse) ou encore Marcel, bruxellois un peu arnaqueur mais avec un grand cœur, à la dégaine à faire pâlir le plus beau des beaufs.
Les auteurs, Mohamed Allouchi et Rachid Hirchi, emmènent, tambour battant, le spectateur dans des univers déjantés mais toujours imprégnés de souvenirs personnels. « Ce spectacle n’est pas une œuvre historique ou dénonciatrice mais juste un hommage « burlesque » à tous ces gens qui ont quitté des êtres chers pour un avenir meilleur », expliquent-ils.
Genre: comédie
Durée: 100 minutes
Ecrit et mise en scène par: Mohamed Allouchi et Rachid Hirchi
Interprété par: Issam Akel, Rachid Hirchi, Mohamed Ouachen, Fionn
Perry, Mohamed Allouchi, Valéria Becerra, Ilyas Mettioui, Naura
Darchambeau, Reda Chebchoubi et Omar Meloul
Son et lumières: Vincent Haesendonck et Oussamah Allouchi
Accessoiriste : Margaux Boland
Costumière : France Lamboray
Création audiovisuelle : Fionn Perry
http://www.voyageurssansbagage.be

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+