Présentation du festival

mardi, 26 mai 2009

 Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, en collaboration avec le Ministère chargé des marocains résidant à l'étranger et le Ministère de la culture, participe à l'organisation de la 11ème édition du Festival 6ème continent qui aura lieu à Lyon en France du 26 mai au 6 juin 2009.

Ce festival est un rendez-vous international dédié à la promotion des cultures du monde et à la valorisation des diversités et des mixités culturelles. Après le Mali, le Pakistan, l'Algérie, l'Ile de la Réunion..., l'invité d'honneur, cette année, est le Royaume du Maroc.

Durant douze jours, le Festival accueillera des artistes musiciens, des plasticiens, des cinéastes, des écrivains et des intellectuels du Royaume afin de rencontrer le public lyonnais dans différents lieux de la ville avec un temps fort au Parc de Gerland (15 000 spectateurs par jour). La diversité culturelle de notre pays sera reflétée à travers une programmation riche et diversifiée.

En plus des artistes de la nouvelle scène comme Jbara et Hoba hoba spirit, nos musiques traditionnelles seront également mises en avant à travers le Maestro Moha Oulhoussein Achiban, la troupe sahraouie Banat Aichata et les Gnawas de Marrakech. Une reproduction de la mythique place Jamâ El Fna aura lieu dans les rues de Lyon en présence de conteurs et d'une troupe des Hmad Oumoussa, au grand plaisir du public lyonnais.

L'art plastique marocain sera représenté par l'artiste Safae Erruas qui exposera ses œuvres à la galerie de la MAPRA du 16 mai au 06 juin. Abdelkader El Issaoui exposera ses œuvres à l'association 6ème continent, une collection privée des œuvres de CHAIBIA sera également exposée à la Galerie La Rage

Le cinéma marocain sera également présent pendant cette édition à travers Casa negra de Nourddine Lakhmari et de Juhan El Bahar.

Un hommage sera rendu à Feu Abdelkebir Khatibi, le 06 juin en présence de Ben Salem Himmich, Adil Hajji, Abdellatif Chaouite, Mustapha Ammi et de plusieurs autres chercheurs et écrivains marocains et étrangers.

 

Télécharger la présentation

 

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+