Communiqué du 20 mai 2009

lundi, 25 mai 2009

Le ministère de la Culture organise, du 22 au 24 mai à Rabat, un colloque sur le thème "Le récit de voyage arabe en un millénaire", en partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger.

Ce colloque qui se tiendra à la Bibliothèque Nationale, est initié en collaboration avec le Centre Arabe pour la littérature géographique (Londres/Abu Dhabi).

Il vise la valorisation de la position du Maroc qui a joué un rôle pionnier dans la consécration de la littérature des voyages, un genre qui favorise l'échange et la communication entre les cultures, le développement des connaissances géographiques et l'interaction des civilisations à travers l'Histoire.

Ce genre littéraire dévoile des aspects méconnus des relations entre le Maroc et l'Orient à travers les siècles, ainsi qu'entre les Arabes et le monde.

Prendront part à cette rencontre des chercheurs et académiciens arabes, dont de nombreux lauréats du Prix Ibn Battouta pour la littérature géographique, dans ses éditions de 2003 à 2008.
La conférence, qui rendra hommage au chercheur marocain Dr.Abdelhadi Tazi et au poète arabe Ali Kanaane, comprend les axes suivants :" Les Arabes et l'Europe : la connaissance, la modernité et l'autre ", " Orient et Occident : Arabes et musulmans ", " Les discours des voyages arabes : idées, problématiques et témoignages ", et " La littérature du voyage, le chaînon d'or de la civilisation arabe et islamique, une passerelle entre Orient et Occident, et entre le Maroc et le monde ".

Une exposition d'ouvrages de référence en matière de récit de voyages et de
littérature géographique en général sera organisée en marge de cette rencontre.

MAP

 Télécharger le communiqué du 20 mai 2009

 

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+