vendredi 19 avril 2024 09:40

Rencontre : Les marocaines d'ici et d'ailleurs aux Emirats arabes unis

vendredi, 22 novembre 2013

Le Conseil de la Communauté marocaine rend hommage aux femmes du monde arabe les 21 et 25 novembre 2013 aux Emirats arabes unis. Il s'agit de la quatrième rencontre et dernière étape régionale « des Marocaines d'Ici et d'ailleurs » du groupe de travail du Conseil « Approche genre et nouvelles générations ».

 La rencontre qui concernera en premier lieu les compétences féminines de cette région du monde a pour thème « Engagement et citoyenneté » et se tiendra à Dhabi et Dubaï le 23 novembre. Elues de la nation, juristes, universitaires, juges, procureurs, membres des Conseils de bonne gouvernance, mais aussi des artistes du Maroc sont parties à la rencontre de leurs congénères dans cette partie du monde où les compétences féminines et masculines sont nombreuses.

Selon les chiffres officiels, la communauté marocaine dans les pays du Golfe compte environ 85000 personnes, ce qui constitue 2 % du chiffre global des Marocains résidant à l'étranger. Le taux de féminisation de cette communauté est de l'ordre de 35 %. (Source : Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération 2012).

C'est à partir des années 1990, que les projets de migration féminine dans les pays du Golfe, avec lesquels le Royaume a de tout temps entretenu des relations fortes et fraternelles, ont commencé. Si le succès professionnel et la réussite n'ont pas toujours été au rendez-vous, certaines d'entre elles ont brillamment réussi leur projet d'intégration.

Ces compétences, formées aussi bien dans les universités marocaines qu'étrangères rejoignent généralement cette région du monde parce qu'elle offre des possibilités rares pour des carrières professionnelles de très haut niveau.

Cette 4ème rencontre « des Marocaines d'ici et d'ailleurs » sera l'occasion d'approfondir la connaissance aussi bien sur l'histoire que sur les mutations propres à cette migration.

Le projet labellisé à Marrakech : « femmes marocaines d'ici et d'ailleurs » clôt cette volonté de visibilité des compétences féminines dans les quatre coins du globe. La précédente rencontre avait eu lieu les 19 et 20 septembre 2013 à Dakar au Sénégal.

Parallèlement à cet événement le CCME organise un dîner en partenariat avec l'Ambassade du Royaume, à Abu Dhabi, qui sera égayé par du « malhoun », des rencontres avec les jeunes compétences marocaines, un défilé de mode, une exposition au coeur de la galerie du Mall d'Abu Dhabi, récemment inaugurée par SM le Roi Mohammed VI, ainsi qu'une soirée de clôture où l'humour sera au rendez-vous.

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+