lundi 30 novembre 2020 20:31

Un festival nommé Twiza

jeudi, 05 juin 2014

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) organise trois jours durant dans la ville des canaux un festival nommé Twiza qui signifie littéralement une action collective en amazighe.

Le CCME a choisi de donner vie, à travers un festival qui réunit des artistes et des politiques à cette convivialité aux Pays-Bas, pays où la communauté marocaine est importante. Mais aussi au pays où dans comme tant d'autres au sein de l'Europe, des voix xénophobes s'élèvent... alors que cela est antinomiques avec l'histoire du Royaume des Oranje. 

Lors de ce festival c'est la culture qui très naturellement va permettre à des femmes, des hommes et des enfants de cette diaspora maroco-nééerlandaise  de se rencontrer au sein d'un espace qui leur est destiné. Ce sera aussi l'occasion pour les concitoyens d'origine néerlandaise de partir à la rencontre d'une population aujourd'hui pleinement citoyenne du pays de Calvin mais aussi de Spinoza et de tant d'autres grands penseurs et humanistes qui en avaient fait une terre d'asile.  

Lors de cette Twiza, il y aura de la culture avec de nombreux artistes amazighes venus des quatre coins du Maroc pour donner du plaisir aux gens, mais pas seulement. car, il s'agit aussi  de célébrer l'amazigh, en tant qu'affluent principal de l'identité marocaine et une facette de son identité plurielle. Plusieurs personnalités politiques et  associatives participent à cette twiza.

Lire le programme en PDF

 

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+