M. Boussouf : le budget "limité" du CCME ne permet pas de répondre à toutes les demandes de soutien

mercredi, 04 novembre 2015

Les Marocains du monde participent à la commémoration du 40e anniversaire de la Marche verte à travers une série d'activités organisées par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), en partenariat avec la Wilaya de Souss Massa Draa, du 5 au 8 novembre 2015 à Agadir.

A cette occasion, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, a tenu une conférence de presse, ce mardi 3 novembre 2015 au siège du Conseil à Rabat, où il a exposé le programme des différentes activités organisées, affirmant que le but du CCME est d'impliquer les Marocains du monde dans la défense de cette cause nationale.

M. Boussouf a indiqué que le Sahara marocain a toujours constitué une cause de premier ordre auprès des Marocains du monde, qui ont participé à la marche verte en 1975 et continuent de porter la question de l'intégrité territoriale dans les manifestations internationales, notamment dans les pays d'accueil. Les activités du CCME à l'occasion de la marche verte cette année sont un hommage des Marocains du monde à leur pays d'origine.

 La commémoration du 40e anniversaire de la Marche verte consacre une approche artistique : une exposition réunissant des artistes-peintres marocains et étrangers inspirés par la Marche verte, des calligraphies reprenant des extraits des discours royaux sur la Marche Verte et une soirée musicale animée par plus de 15 chanteurs. Il s'agit, selon M. Boussouf, d'une occasion de préserver la mémoire collective nationale et d'affirmer aux jeunes générations l'importance de la Marche verte dans l'histoire du Maroc.

Le CCME a besoin d'un soutien financier de la part du gouvernement 

M. Abdellah Boussouf a en outre précisé qu'à l'occasion de la Marche verte, plusieurs associations marocaines à l'étranger ont sollicité le soutien financier du CCME, qui n'a pas pu répondre favorablement à ces demandes puisque son budget reste très limité, ajoutant que la forte demande témoigne de l'attachement des Marocains du monde à leur pays d'origine et aux causes nationales.

ALL ASLS 191

Ainsi, M. Boussouf a appelé le Chef du gouvernement à soutenir financièrement le CCME afin que ce dernier puisse, à son tour, répondre aux demandes des associations marocaines du monde en faveur de la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.

Le Secrétaire général du CCME a toutefois indiqué que le Conseil a pu, conformément à son budget, soutenir une dizaine d'activités en Europe et aux Etats-Unis (USA) à l'occasion de la Marche verte, dont une activité à Orlando (USA), ou le drapeau marocain sera porté dans un match de basket-ball devant plus de 80.000 spectateurs.

L'importance de la dimension culturelle 

A travers ces activités, organisées en partenariat avec la Wilaya de Souss Massa Draa, le CCME a pour ambition de changer la stratégie de la promotion de la cause nationale, qui ne doit plus être purement politique : " il faut faire connaître la cause du Sahara marocain à l'opinion internationale par le biais du langage universel de la culture et de l'art", a affirmé M. Boussouf.

Le CCME s'engage, dans ce sens, à produire une matière artistique dans le but de servir cette cause de premier ordre, afin de munir ses défenseurs des moyens culturels à même de la porter aux plus hautes sphères.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+