jeudi 25 avril 2024 13:05

Rabat: "Art de la tolérance" s'expose à Bab Rouah

mardi, 21 juin 2016

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) organise une exposition intitulée « L'art de la tolérance » du 21 juin au 31 juillet à la galerie Bab Rouah à Rabat.

L'exposition organisée en partenariat avec le Ministère de la Culture dans le cadre des activités culturelles du CCME visant à promouvoir la tolérance, l'ouverture sur l’Autre  et celle de la coexistence,  réunit une vingtaine d’artistes toutes confessions confondues et appartenant à plusieurs écoles d’Art.

Cette exposition présentera un ensemble d'œuvres qui transcendent les frontières.

M.Abdellah Boussouf, le secrétaire général du CCME avait récemment écrit : « Nous honorons celles et ceux qui agissent pour prôner le sens et l’esprit de la tolérance. Car nous n’existons que par notre différence. Chaque culture est singulière, enrichissante et infinie. Elle n’est jamais que la résultante d’une symbiose d’idées et d’une vision du monde qui a évolué grâce aux multiples et mutuelles influences. Au moment où les extrémismes, les violences, la peur des différences, le rejet de l’Autre, la tentation de l’exclusion et du repli gagnent bien des esprits, la culture constitue, plus que jamais, une réponse plausible, durable et salvatrice. L’Exposition de «L’art de la tolérance» réunit des artistes de confessions différentes et rassemble plusieurs générations recourant à différents médiums et autant de styles.
Une exposition qui offre aux spectateurs des œuvres d’une qualité incontestable, toutes porteuses d’ouverture et d’Espoir ».

M.Boussouf avait ajouté dans le même texte « Là où la tolérance est absente, la liberté l’est aussi. Et, dans un tel contexte, l’Homme ne peut s’épanouir, ni par conséquent exprimer sa créativité. Les approches aveugles, hermétiques à l’Autre, qui véhiculent le fanatisme et le fascisme ont été destructrices pour l’humanité, tant elles ont sacrifié l’avenir, un avenir affranchi de tout préjugé aussi fictif qu’irrationnel, à l’illusion idéologique».

L’exposition L’art de la Tolérance » voyagera par la suite dans plusieurs pays.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+