vendredi 19 avril 2024 10:29

Régionalisation avancée : L’indispensable implication des Marocains du monde

jeudi, 28 juillet 2016

Les travaux du colloque international sur les « Marocains du monde et la régionalisation avancée » ont été lancés mercredi 27 juillet 2016 à la Chambre des Conseillers à Rabat. Les interventions des responsables ont unanimement appelé à impliquer les Marocains du monde (MDM) dans le projet souverain de la régionalisation avancée.

M. Hakim Benchemass : la démocratie participative nous incite à impliquer les Marocains du monde dans le projet de la régionalisation avancée

Lors de son intervention, M. Hakim Benchemass, Président de la Chambre des Conseillers, a félicité le CCME pour sa réactivité, en tant qu’institution constitutionnelle, aux recommandations du Forum parlementaire des régions organisé en juin dernier, en organisant ce colloque.

Parlement benchemas

« La régionalisation avancée est un projet sociétal érigé par la Constitution de 2011 en tant que cadre aux différentes stratégies de développement socio-économique, ou chaque région est amenée à explorer ses richesses matérielles et immatérielles. C’est ainsi que le Maroc a besoin de ses ressources humaines, qu’elles soient au Maroc ou à l’étranger », a-t-il soutenu ajoutant que « ce projet, basé sur le principe de la démocratie participative, doit nécessairement impliquer les Marocains du monde, qui ont toujours été prêt à soutenir les causes nationales souveraines ».

M. Abdellah Boussouf : l’expertise des Marocains du monde est un levier essentiel pour réussir le projet de la régionalisation avancée 

Pour sa part, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a déclaré que « le Conseil accorde une importance primordiale au projet de la régionalisation avancée car l’identité du citoyen marocain, qu’il soit au Maroc ou à l’étranger, est intimement liée à sa région ». Il a, en outre, décrit le lien des Marocains du monde avec leur « terre d’origine » par une relation « métaphysique qui engage profondément leur sentiment d’appartenance et qui fait de leur retour au Maroc un retour aux sources ».

Parlement SG

M. Boussouf a ajouté que « l’objectif de ce colloque est de réfléchir aux modalités d’une participation active des MDM au projet souverain de la régionalisation avancée car, dans les pays où ils vivent, ces derniers ont cumulé des expériences significatives dans plusieurs domaines et peuvent avoir une valeur ajoutée déterminante à la réussite de ce projet ».

Dans ce sens, il a indiqué que « le CCME a été touché par l’intérêt effectif des MDM au projet de la régionalisation avancée par les nombreuses demandes de ces derniers à participer à cette rencontre » et invité les responsables à saisir « l’engouement et l’expertise des MDM afin de faire aboutir ce projet ».

Ainsi, M. Boussouf a affirmé que « la participation des MDM au développement du Maroc ne se résume pas aux transferts financiers », émettant le souhait que « cette rencontre puisse servir à évaluer la richesse extraordinaire des Marocains du monde dans tous les domaines et à trouver les moyens effectifs d’en faire profiter le Maroc ».

M. Cherki Draiss : le projet de la régionalisation avancée servira à améliorer les services en faveur des Marocains du monde

M. Cherki Draiss, Ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, a insisté dans son intervention sur le l’importance qu’accorde Sa Majesté le Roi aux Marocains du monde dans ses discours et Son vœu de les impliquer dans tous les projets du Maroc : « Ceci en fait une priorité pour tous les services qui les touchent ».

Parlement draiss

Quant au projet de la régionalisation avancée, M. Draiss a estimé que c’est « un système complet qui engagera toutes les composantes de l’Etat et qui mènera, avec les efforts de tous et le concours de chaque région, à la réalisation des objectifs du développement durable ».

M. Anis Birou : il faut prendre en considération les attentes des Marocains du monde dans la concrétisation de la régionalisation avancée

Pour sa part, M. Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, a félicité les organisateurs de cette rencontre qui prouve que « les projets souverains du Maroc concernent tous les Marocains où qu’ils soient ».

Parlement biro

« Sa Majesté le Roi a placé les Marocains du monde en priorité nationale pour ce qu’elle présente comme richesse dans tous les domaines, une communauté aujourd’hui présente presque dans tous les pays du monde et qui a cumulé une expérience exceptionnelle », a-t-il affirmé.

Il a ainsi invité les responsables à « prendre en considération les Marocains du monde dans la consécration du projet de la régionalisation avancée et d’engager des dialogues à tous les niveaux afin de définir les modalités de leur implication ».

M. Abdeslam Seddiki : la dimension sociale des Marocains du monde est une priorité nationale

M. Abdeslam Seddiki, Ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, a quant à lui insisté sur « la dimension sociale dans le traitement des affaires des Marocains du monde, érigée en priorité nationale par le gouvernement » : « dans ce cadre plusieurs conventions ont été signées avec plusieurs pays de résidence dans le domaine de la protection sociale des Marocains du monde afin de préserver leurs droits comme cela est le cas des allocations familiales par exemple ».

Parlement seddiqi

Ainsi, le ministre a déclaré que « le Maroc vient de signer plus de 15 conventions avec plusieurs pays d’accueil après les derniers changements qui ont touché certaines lois dans ces pays », ajoutant que « son ministère compte lancer des campagnes de sensibilisation auprès des Marocains du monde afin de les informer de leurs droits ».

 

M. Mohand Laenser : nous sommes prêt un dialogue ouvert afin profiter de l’expertise des Marocains du monde

M. Mohand Laenser, Président l’Association des Présidents des Régions, a indiqué, lors de cette séance d’ouverture, que « la concrétisation de la régionalisation avancée améliorera considérablement les services en faveur des Marocains du monde ».

Parlement Laansar

Il a en outre invité les responsables à « engager de larges discussions afin d’intégrer l’immigration et les Marocains du monde dans tous les projets souverains du Maroc car ces derniers sont profondément attachées à leurs régions d’origine et ont plus régulièrement recours aux services communaux ».

 

M. Fouad Ahidar : les Marocains de Belgique ont besoin du soutien du Maroc

Participant à l’ouverture du colloque, M. Fouad Ahidar, Député belgo-marocain et Président du Parlement régional bruxellois, a appelé à la participation politique des Marocains du monde et à leur implication dans les projets nationaux et régionaux. Il s’est également félicité « des apports escomptés du Projet de la régionalisation avancée qui rapprochera les citoyens des cercles de prise de décisions ».

Parlement Bruxelles

M. Ahidar a saisi l’occasion pour exposer les étapes historiques de l’immigration marocaine en Belgique et les conditions sociales difficiles auxquelles les Marocains de Belgique sont confrontés : « nous avons besoin du Maroc et le Maroc a besoin de nous pour affronter l’islamophobie et le terrorisme et nous avons besoin de renouer avec nos sources afin de nous unir ».

Parlement Saym tribute

Les travaux de cette rencontre sont axés autour de 3 questions : les prérogatives des autorités locales et régionales en matière de migration ; les MDM et le rôle des régions en lien avec les départements et institutions nationales et régionales intervenant dans les affaires de la migration ; la régionalisation avancée et les droits des MDM, ainsi que la consolidation de leurs liens culturels et économiques au service du développement de leur région d’origine.

CCME

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+