Marrakech : Le CCME à la COP 22 du 7 au 18 novembre 2016

samedi, 05 novembre 2016

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) participe à la COP 22 qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. La participation du Conseil sera essentiellement focalisée sur les changements climatiques et leur impact sur les populations en Afrique.

«Le mouvement migratoire que connait le monde est une conséquence directe des changements climatiques » affirme  M.Abdellah Boussouf, le secrétaire général du CCME ajoutant que « les compétences africaines du monde peuvent participer activement à réduire les défis liés à ces changements ».

Le CCME organisera plusieurs événements lors de la Cop 22.

Un stand institutionnel du 7 au 18 novembre 2016 au pavillon consacré aux institutions marocaines. Son rôle : les compétences marocaines du monde en présence entre autre des porteurs du projet « Light Us », une torche photovoltaïque intelligente portée par l’Institut d’intelligence et d’affaires publiques (MIPAI).

Un symposium international ayant pour thème « les changements climatiques : nouvelles approches, nouvelles technologies, nouvelles opportunités - Implication des compétences africaines d’ici et d’ailleurs », les 11 et 12 novembre 2016.  Le symposium labélisé COP 22 est organisé en partenariat avec le Ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, avec le soutien du Ministère délégué auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Eau  et de l’Office national des hydrocarbures et des mines.

Enfin plusieurs rencontres avec des institutions et universités de pays africains, invités par le Conseil auront lieu avec pour but de réfléchir aux   modalités de coordination institutionnelle et étatique africaine sur les questions de la mobilisation des compétences africaines du monde.

Lire le communiqué de presse

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+