mercredi 18 octobre 2017 21:32

Le CCME rend hommage aux pionniers marocains de l’immigration aux Pays-Bas

mardi, 28 mars 2017

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) rend hommage le 4 avril 2017 aux premières générations de marocains qui se sont installés aux Pays Bas, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc ( BNRM) à Rabat.

Le vernissage de l’exposition ainsi que la présentation du livre : « Histoire des Marocains aux Pays-Bas : présence & mémoire » auront lieu à 16h30 en présence du photographe Robert de Hartog. L’exposition se tiendra à la BNRM jusqu’au 10 avril 2017.

Le livre et l’exposition conçus autour des grandes phases historiques de cette migration, relatent à chaque étape, la complexité de cette présence. Des histoires humaines, des archives, photos inédites et des récits de vie, illustrent le processus de l’installation et de l’enracinement des Marocains aux Pays-Bas.

L’ouvrage « Histoire des Marocains aux Pays-Bas : présence & mémoire » a été réalisé par M. Abdellatif Maroufi du CCME et édité par la maison d’éditions la Croisée des chemins.

L’avant-première du film documentaire « Anâaq ! », aura lieu 18h30 à la BNRM, en présence de l’équipe du film, réalisé par l’Association Hiwaar aux Pays-Bas et Sharpeye production.

Anâaq ! l’exil ou migration en amazigh, est un docu-film qui raconte en deux parties la migration marocaine aux Pays-Bas à travers des témoignages et histoires vécues.

Le film documentaire réalisé par Mohammed Bouzia et Kacem Achehboun, est un hommage vibrant aux pionniers de l’immigration aux Pays-Bas.

Dossier de presse

Lire le communiqué de presse

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+