dimanche 22 octobre 2017 07:35

Le CCME reçoit une délégation d’acteurs associatifs franco-marocains de Normandie

jeudi, 20 juillet 2017

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a accueilli, le jeudi 20 juillet 2017 au siège du conseil, une délégation d’élus et d’acteurs cultuels et culturels franco-marocains de la ville de Val-de-Reuil (Normandie), conduite par le maire de la ville, M. Marc-Antoine Jamet.

La délégation est porteuse d’un projet de réalisation d’un Institut des cultures de l’Islam dans cette ville, « où 30% de la population est d’origine et de culture arabo-musulmane et africaine », précise M. Jamet qui explique que « ce projet devrait contenir un centre culturel et une Mosquée dignes d’une communauté musulmane composée de plus de 60 nationalités et pratiquant encore sa religion et sa spiritualité dans des baraquements et des espaces insalubres ».  

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, a, pour sa part, félicité le maire de soutenir le projet de construction d’une mosquée et d’un centre culturel musulman, porté par des membres de la communauté Marocaine de France, « un signe d’ouverture et une preuve que l’Islam de France et l’immigration sont une valeur ajoutée pour la société française ».

Reuiinon 20072017 2

M. Boussouf a exposé quelques travaux du CCME dans le domaine cultuel, portant sur de « l’image de l’Islam en Europe », « Le statut juridique de l’Islam en Europe », « Islam en Europe : formation des cadres, éducation religieuse et enseignement du fait religieux ». Il a, en outre, affirmé porter son soutien au projet qui doit être « un lieu ouvert sur la laïcité et un espace de rencontre où l’on trouve de l’écoute de l’accompagnement ».

La délégation est composée de membres de l’association du « Centre socio-culturel du bassin méditerranéen », créée en juillet 2000 par des acteurs de la société civile française d’origine marocaine.

CCME

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+