Tanger : Le CCME rend hommage à l’artiste Hajja Rahma Hajji

vendredi, 15 septembre 2017

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise des « ateliers mémoires « de marocains migrants et voyageurs autour de l'oeuvre et parcours de l’artiste Hajja Rahma Hajji, du 19 au 23 septembre 2017, en marge du Festival du film documentaire Orient Occident. Les ateliers auront lieu au Centre Culturel Ahmed Boukmakh.

Ces ateliers animés par M.Youssef Haji, chargé de mission « Éducation Identités » au CCME et coordinateur de l’exposition, qui sont essentiellement dédiés à ces migrants voyageurs qui ont parcourus le monde pour s’épanouir, auront pour tête d’affiche l’artiste marocaine Hajja Rahma Hajji dont l’œuvre est aussi unique que son parcours.

Mme Rahma Hajji, 70 ans, née dans la ville de l’Est marocain Berkane et  mère de huit enfants est installée en France depuis plusieurs décennies. Elle a choisi la peinture pour maintenir ses liens avec son pays d’origine.

Sa vie au Maroc est décrite par M.Haji, suite à de longs entretiens avec l'artiste, "comme un temps qui avait une couleur, celle du rose bonbon. Et une intonation , celle des chansons d’amour de Farid El Atrach aux cinémas de Berkane". Celui-ci ajoute, que "ses mains portent les encoches des aiguilles de couture, de la terre et les traces de charges des valises devenues celles d’une artiste ».

Lire le catalogue

Galerie d'images

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+