mercredi 18 octobre 2017 21:34

Le CCME participe au 1er salon du livre d'Oujda : "Dire la jeunesse, écrire l'espoir"

lundi, 25 septembre 2017

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) participe à la 1ère édition du Salon maghrébin du livre intitulé « Lettres du Maghreb » placé sous le haut Sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui s'est tenu du 21 au 24 Septembre 2017 dans la capitale de l'Oriental. Le thème de cette 1ère édition du salon du livre d'Oujda est «Dire la jeunesse, écrire l’espoir».

Le CCME a participé au Salon maghrébin par un stand qui expose les publications du Conseil. Le but étant de faire connaître au grand public et aux invités du Salon, les missions et les publications du Conseil, mais aussi une occasion d’interagir avec le public, les chercheurs et les différents institutions sur la thématique de la migration marocaine et maghrébine.
Le Salon maghrébin du livre est organisé par l’Agence de l’Oriental, de la Wilaya de l’Oriental et du Conseil de la région de l’Oriental avec le soutien de plusieurs partenaires,. Le Salon a vu la participation de plus de 200 intellectuels du Maghreb, d’Europe et d’Afrique et notamment le Sénégal, pays à l’honneur de cette édition. Des intellectuels, chercheurs, écrivains, institutions et artistes ont animé des tables rondes, des ateliers d’écriture et des projections de films.
Plusieurs table rondes ont ainsi été organisées:

La première autour de la thématique de "la migration dans la région de l'Oriental du Maroc" avec le Centre d’Etudes sur les Mouvements Migratoires Maghrébins CEMMM attaché à L’Université Mohamed Premier en collaboration avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger CCME.

ccme oujda table ronde

Cette rencontre scientifique est une occasion pour présenter l’ouvrage collectif « La Migration dans la région Orientale du Maroc » qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Université Mohammed Premier d’Oujda-Maroc- UMP et la Commission pour la Coopération au Développement ARES CCD de Belgique (programme Phasing-Out 2014-2017).

Une seconde table ronde sur « « La Migration dans la région Orientale du Maroc » qui s'est tenue le samedi 23 Septembre 2017 de 17h00 à 18h30 s'est déroulée dans l’espace Léopold Sédar Senghor et avait pour objectif de repenser autrement la question de la migration, de mobiliser et redynamiser toutes les ressources humaines et matérielles afin de les coordonner dans le but de mettre en valeur l’immigré et la région de l’Oriental.

Participants :

Maroufi Abdellatif : chargé de mission au CCME.

Alem Noureddine : Université Mohamed Premier-Oujda.

Aziza Mimoun : Université Moulay Ismail-Meknes.

Azzi Hrou : Université Mohamed Premier-Oujda.

Bezzazi Abdelkader : Université Mohamed Premier-Oujda.

Daoudi Mimoun : Université Sidi Mohammed Ben Abdellah-Fes.

Elboubekri Abdellah : Université Mohamed Premier-Oujda.

CCME

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+