mercredi 18 octobre 2017 21:34

Mobilité et migration : le CCME reçoit une délégation d’institutions tunisiennes

jeudi, 05 octobre 2017

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, jeudi 5 octobre 2017 au siège du Conseil à Rabat, une délégation d’institutions tunisiennes en charge des questions de mobilité, migration et développement.

La visite, co-organisée avec le Ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, avait pour objectif de souligner la qualité du dialogue et de la coopération entre le Maroc et la Tunisie sur les questions migratoires.

Intervenant lors de cette réunion, MM. Aziz Rifki et Abdellatif Maaroufi, chargés de mission au CCME, ont présenté aux membres de la délégation les prérogatives, les missions et la composition du Conseil, une institution consultative et de prospective « chargée d’émettre des avis sur les orientations des politiques publiques permettant d’assurer le maintien de liens étroits avec leur identité marocaine… », comme stipulé dans l’article 163 de la Constitution de 2011.

A cet effet, les chargés de mission du CCME ont exposé les différentes activités tenues par le conseil depuis sa création en 2007 et ces différentes publications : près de cent ouvrages entre études, actes de colloques, essais, beaux-livres .... 

Tunisian Delegation 3

La visite intervient dans le cadre de la mise en œuvre des Partenariats pour la Mobilité entre l’Union européenne, le Maroc et la Tunisie. Les projets SHARAKA au Maroc et LEMMA en Tunisie, mis en œuvre par Expertise France par délégation de gestion de l’Union européenne, soutiennent les autorités publiques dans la gouvernance des questions migratoires.   

CCME

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+