samedi 25 novembre 2017 05:41

Casablanca : l’église Notre-Dame De Lourdes accueille « les cordes de la tolérance »

mercredi, 08 novembre 2017

Après le concert au théâtre national Mohammed V à Rabat, organisé à l’occasion du 42e anniversaire de la Marche verte, l’orchestre de chambre canadienne « Les Violons du Roy » et « L’ensemble OKTOECHO », en compagnie de l’artiste maroco-canadienne Leila Gouchi et de l’artiste marocain Rachid Zeroual, ont tenu le concert « les cordes de la tolérance », le mardi 7 novembre 2017, à l’église Notre-Dame De Lourdes de Casablanca.

CDT CHURCH 3

Dans une allocution à cette occasion, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a indiqué qu’organiser ce concert dans l’église de Casablanca est une manière d’affirmer que le Maroc sera toujours fidèle à son histoire de pays multiculturel, qui se définit par le respect de l’autre et la liberté de culte que personne ne peut remettre en cause. Il a en outre ajouté que le Royaume a dépassé le concept du vivre-ensemble pour atteindre l’homogénéité entre les différentes cultures et religions composant une identité marocaine plurielle.

CDT CHURCH 4

Pour sa part, le représentant de l’ambassade du Canada au Maroc s’est félicité de la tenue de cet évènement qui permettra, sans doute, le rapprochement culturel entre le Maroc et le Canada, invitant à renforcer la coopération entre les deux pays.

CDT CHURCH 1

Les concerts « les cordes de la tolérance » sont organisés par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le Conseil des arts du Canada et l’Association des amis du musée du judaïsme marocain. Un répertoire classique et séfarade marocain est interprété lors de ces concerts donnant lieu à un mariage à la fois oriental et occidental des classiques arabes avec des compositions gnawa de Rachid Zeroual, ainsi que des créations d’artistes Québécois, notamment Anthony Rozankovic, Gustavo Cabili, Didem Basar, Katia Makdissi Warren qui s'inspirent de la rencontre musicale Maroc-Occident.

CDT CHURCH 9

CCME

 

 

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+