mardi 20 février 2018 11:20

Nancy: Les enfants des quartiers prennent la parole

jeudi, 16 novembre 2017

Une rencontre pédagogique réunissant des enfants des quartiers de la ville de Nancy s'est tenue récemment au coeur du château le Chamois de la ville française. Initiée par l'association Khamssa avec la participation du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), la communauté du Grand Nancy Vandoeuvre et de nombreuses associations inter-culturelles. Le but étant de donner la parole aux enfants sur les thématiques des droits des enfants et du droit de circuler librement.

Les paroles d' enfants présents se sont essentiellement concentrées sur le Maroc. Des prises de paroles à la fois empreints de naïveté et d'une maturité surprenantes.
Se référant à l'Homo sapiens découvert au Maroc, la petite Salma affirme "A vrai dire nous sommes tous des marocains , heureusement qu'à l époque il n'y avait pas de frontières pour arrêter la circulation de nos ancêtres" . Le jeune Fikr, d'origine turque, a quant à lui lancé avoir découvert grâce à cet atelier "que la Turquie est en Europe et que l'Islam n'est pas un continent, mais bien une religion"....
Par la suite des images évoquant des amoureux du Maroc et du voyage ont été échangées entre éducateurs, enseignants et enfants. Notamment Majorel, Matisse, Jean Genet. Ce qui fit dire aux enfants : "Ils ont grandi ailleurs, au Maroc, et nos parents nous font grandir ici au-delà des frontières".
Youssef Hajji

Galerie d'images

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Actualités

Google+ Google+