mercredi 21 février 2018 18:45

Le CCME reçoit une délégation de jeunes Marocains des Etats-Unis

mercredi, 20 décembre 2017

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, mercredi 20 décembre 2017 au siège du conseil à Rabat, une délégation de jeunes Marocains des Etats-Unis conduite par M. Boubker Abisourour, président de l’Academie Ibn Khaldoun à Washington pour l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine.

Dans son allocution, M. Abisourour, également économiste et expert en finance au FMI à Washington, a remercié le CCME d’avoir entrepris l’initiative d’accueillir des jeunes Marocains des Etats-Unis qui sont, pour leur part, « conscients que leur pays a besoin d’eux et conscients qu’ils doivent préserver leur identité et leur culture d’origine en maintenant le contact avec le Maroc ».

« Nous sommes plus de 4 millions de Marocains qui vivons partout dans le monde et nous sommes conscients que notre apport ne se limite pas aux transferts d’argent mais s’étend aussi aux domaines culturel et social », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, a exprimé sa joie de voir des jeunes Marocains du monde aussi attachés à leur pays, culturellement et spirituellement, affirmant que « ce dévouement est si bien mérité par un pays comme le Maroc dont vous pouvez être fiers et qui se distingue par sa civilisation millénaire, son patrimoine richissime et son histoire qui témoigne de son attachement aux valeurs de la paix et de la diversité ».

M. Boussouf a également émis le souhait de voir tous les jeunes de la diaspora accomplir de grandes réalisations dans leur pays de résidence « où ils devraient être des citoyens exemplaires, car le Marocain, où qu’il soit, a toujours été un vecteur de paix et de prospérité et une valeur ajoutée pour la société d’accueil ».  

Dans le cadre de l’approche participative adoptée par le CCME, M. Boussouf a invité tous ces jeunes présents à cette visite à « élaborer des projets dans leurs différents domaines de compétence et de maintenir le contact avec le Maroc, et notamment avec le CCME, pour pouvoir développer des pistes de collaboration dans différents domaines ».

La délégation est composée de jeunes Marocains venus de Washington, New York, Chicago et Boston. Leur visite au Maroc se poursuit encore pour plus d’une semaine, où ils auront l’occasion de rencontrer d’autres responsables Marocains.

CCME 

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Actualités

Google+ Google+