mardi 23 avril 2024 11:09

Le CCME participe à la 24e édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL)

lundi, 05 février 2018

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), place sa participation pour la 8ème fois à la 24ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL), sous l’emblème de la place des Marocains du monde dans les sociétés plurielles. Le CCME s’intéressera lors de cette édition aux défis auxquels les Marocains du monde doivent faire face mais aussi aux opportunités qui se présentent à eux pour qu’ils soient un facteur enrichissant de la diversité, par leurs dynamismes et leurs créations.

Pour cette édition 2018 du Salon, le CCME mettra en lumière dans sa programmation, les écrivains, les chercheurs, les artistes et les intellectuels d’ici et d’ailleurs. Un intérêt particulier sera accordé aux jeunes créatifs marocains du monde, porteurs d’espoir dans l’avenir, afin de mieux comprendre les exigences auxquelles ils sont confrontés dans les pays de résidence, notamment dans des contextes de crispations identitaires et culturelles, et sur les moyens de les dépasser. Il y va du vivre ensemble auquel aspirent ces citoyens qui sont concernés et impliqués dans cette diversité, qui est en elle-même une valeur ajoutée pour les sociétés, socialement et culturellement, dès lors qu’elle donne lieu à des mélanges divers et multiples. De par ce mélange et cette diversité, émergent de nouvelles créations qui génèrent la capacité des individus et de la société accueillante à l’inventivité continue et fructueuse, dans un esprit citoyen et respectueux de l’autre.

Les Marocains du monde qui ont pu dans leurs parcours, tirer profit de leur origine et du climat de liberté et de diversité dans les sociétés d’accueil, ont su, depuis plusieurs générations, s’imposer comme des compétences réelles, aussi bien économiques, culturelles ou politiques. Ils sont devenus, pour la plupart d’entre eux, une valeur ajoutée réelle aussi bien pour les sociétés de résidence que pour le Maroc et cela malgré l’émergence de courants extrêmes, le repli sur soi et l’islamophobie. De ce fait, ils peuvent, par leurs contributions dans tous les domaines et particulièrement dans celui des idées et de la culture, contribuer à assoir un climat où la diversité culturelle, religieuse et linguistique devient une source de paix et de compréhension mutuelle.

Dans l’esprit de promotion des créations et des aspirations des Marocains du monde, le pavillon du Conseil accueillera des auteurs qui sont dans l’actualité et des débats portant sur la migration, les sociétés plurielles, à travers leurs productions littéraires ou par leurs travaux scientifiques dans le domaine, afin d’éclaircir ces questions saillantes. Ces auteurs viendront, à la rencontre du public marocain pour des causeries autour de leurs récentes productions éditées avec ou sans le concours du CCME.

Aussi, cette édition du Salon est une occasion unique pour faire connaitre au grand public toute la richesse de la production scientifique du Conseil, des travaux qui découlent des études et des recherches des groupes de travail thématiques du CCME dans l’esprit de sa mission consultative et de prospective.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+