vendredi 17 août 2018 16:00

Le programme de ce mardi 13 février 2018

mardi, 13 février 2018

1- Etudes et recherches, groupe « approche genre et nouvelles générations » du CCME.

2- Marocaines d’ici et d’ailleurs : mutations et défis.

Mina Rhouch (Espagne), Najat Azmy (France)

Mina Rhouch 

Mme Mina Rhouch est née à Kenitra au Maroc et vit à Séville en Espagne depuis 26 ans. Elle est membre fondateur et présidente de la Fondation CIMME (Centre international médical pour migrants et étrangers). Elle est médecin de formation et militante associative dans les domaines de la santé, la migration et la mobilité ainsi que le genre et le développement. Mina Rhouch est également membre au CCME, groupe de travail « Approche genre et nouvelles générations ».

Mme Najat Azmy

Femme politique française, membre du Conseil national pour la diversité et du Club XXIe siècle. Elle est depuis 2011, secrétaire générale adjointe du Cercle Jefferson, elle est chargée de mission au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires à Paris, depuis 2015. Elle a également développé l’accès à la culture et aux médias des personnes sous mains de justice. De plus, elle a participé à la préfiguration du musée d’histoire de l’immigration. En 2007, elle a été élue au Parti Socialiste (PS) dans la 10ème circonscription du Nord. En 2001, elle a été désignée à la ville de Roubaix, adjointe à l’éducation en charge de « L’éducation citoyenne ». Elle est aussi membre du CCME.

Gestion de la diversité culturelle au Canada

Fayrouz Fawzi (Canada), Abdelkader Filali (Canada), Moulay Hicham Mouatadid (Canada)

Mme Fayrouz Fawzi 

Docteur en sociologie d’immigration et consultante en droit d’immigration à Montréal au Canada. Elle a été chargée de gestion des dossiers parrainage, demande d’asile d’émigrés au Canada. De plus, elle est Maitre praticienne en performance neurolinguistique à l’institut de coaching international Laval au Canada. Elle a une maîtrise d’enseignement du francais langue étrangère. Elle est professionelle de la recherche à la chaire de l’immigration et la citoyenneté à l’Uqam. Elle est actuellement présidente de l’Institut canadien de recherche et de documentation sur l’immigration et l’interculturalité. Auteure de plusieurs ouvrages collectifs académiques : l’héritage au féminine entre passé, tradition et passion, enjeux soulevés lors du colloque social sur l’adaptation des pratiques d’intervention auprès des familles maghrébines au Québec. Son dernier livre en cours de publication s’intitule l’immigration entre la fiction et la réalité, le Canada comme exemple.

M.Abdelkader Filali 

Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université d'Ottawa (Canada) et d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université McMaster à Hamilton (Canada) spécialité les pays d’Asie du Sud-Est et un diplôme en science politique de l'Université de Toronto, spécialisé les pays d'Amérique latine. Il est le fondateur du groupe de réflexion du Centre Ibn Rushd de l'Université de Toronto pour les études nord-africaines et du Moyen-Orient et fondateur du Groupe de réflexion de l'Université d'Ottawa, Parmi ses écrits « le multiculturalisme canadien et le rôle des communautés dans la création d'un modèle efficace » et « La sécurité et le multiculturalisme dans la société canadienne » Il a reçu le Prix des humanités du Choc des civilisations de l'Université de Toronto en 2010.

M.Moulay Hicham Mouatatid

Politologue, auteur et chercheur en études politiques publiques et internationales, doctorant en études du religieux contemporain à l'université de Sherbrooke, lauréat de l'École Nationale d'Administration Publique du Canada en administration publique internationale, de l'École de Politique Appliquée au Québec en politiques publiques et internationales, et de l’université Mohammed V au Maroc en droit international public. Auteur de plusieurs ouvrages, articles et essais scientifiques, notamment sur la géopolitique et les enjeux stratégiques. Son dernier ouvrage s'intitule ''La police des Nations-Unies dans la gestion des crises''.

La condition juridique des Marocains résidant à l'étranger

MM.Mohamed Benyahya (Maroc), Ahmed Bouachiq (Maroc)

M.Mohamed Benyahya

Professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Benyahya est codirecteur de la Revue Marocaine d’Administration Locale et de Développement (REMALD). Il est également chargé de cours des « droits des migrants et des minorités ». Il a obtenu un Master Droits de l’Homme à la Faculté de Droit de Rabat-Agdal.

M.Ahmed Bouachiq

Professeur universitaire au Maroc. Titulaire d’un doctorat en droit public économique de l’Université de Nice, France, il est aujourd’hui professeur à l’Université Mohammed V à Rabat mais également professeur vacataire dans plusieurs établissements supérieurs (ENA, ISA, ISCAE). En 2010, il a fait partie de la Commission consultative de la régionalisation (CCR), instituée par le Roi Mohammed VI afin de proposer une conception générale de la régionalisation avancée. Il est également directeur fondateur de la Revue Marocaine d’Administration Locale et de Développement (REMALD).

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+