jeudi 19 mai 2022 17:22

Parcours de Marocains en Italie

mercredi, 14 février 2018

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, mercredi 14 février 2018 au stand du conseil au Salon du livre de Casablanca, la présentation de l’ouvrage « parcours de Marocains en Italie » réalisé par les journalistes du site d’information « Hespress » dans le cadre d’un partenariat avec le CCME.

M. Amine Khiari, journaliste à Hespress et M. Hamid Bichri, membre du CCME ont animé cette table-ronde de présentation.

J7 TR 1 BICHRIDans son intervention, M. Bichri a précisé que ce projet « découvre le visage peu connu d’une immigration récente qui réussit son intégration par l’éducation et la persévérance ».    

La sélection des 40 immigrés marocains installés en Italie qui ont fait l’objet de cet ouvrage « ne sont qu’un échantillon de la communauté marocaine estimée selon les dernières statistiques à 520.000 personnes ».

L’ouvrage a été réalisé en langue arabe puis traduit en italien par M. Mohammed Mokhtari « afin qu’il puisse toucher un maximum de lecteurs ».  

J7 TR 1 KHIARIPour M. Amine Khiari, qui a coréalisé cet ouvrage avec M. Tarik Attifi, ce projet a pour objectif de « neutraliser les stéréotypes collés aux Marocains d’Italie et de démontrer que la communauté marocaine est porteuse de développement où qu’elle se trouve ».

La série de portraits réalisés en Italie fait suite à un ouvrage « fait avec les Marocains en Espagne et aux Pays-Bas » et sera suivi par un autre projet en cours de réalisation avec les Marocains des Pays du Golfe.

M. Khiari a expliqué que « la sélection a tenté de mettre en lumière des parcours de Marocains peu connus ou peu médiatisés afin de les faire connaître auprès du public », précisant que « la rédaction d’Hespress est à l’écoute de toute proposition qui puisse monter que malgré les échecs et les déceptions, la réussite peut être au bout de tout parcours mené avec persévérance ».

Enfin, M. Khiari a invité « les jeunes marocains d’ici et d’ailleurs à lire ces ouvrages pour tout l’espoir et l’ambition que portent les parcours qui y sont racontés ».

La rédaction

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+