vendredi 19 avril 2024 15:28

Le Programme du 16 fevrier 2018

vendredi, 16 février 2018

Le Sahara marocain : La cause d'un Roi et d'un peuple

Moulay El Mehdi Idrissi Zini (France)

Moulay El Mehdi Idrissi Zini

Moulay El Mehdi Idrissi Zini est né à Casablanca en 1948. Il est président de l'association « Alliance des Marocains Sahraouis en France et en Europe », membre du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) et acteur associatif. Depuis son émigration en France, il veille à la réunification des marocains sahraouis résidant en France et en Europe. Il a actuellement un livre en cours de publication dans la collection du CCME, intitulé " Le Sahara Marocain : La cause d’un Roi et d’un peuple ».

Migration et patrie

Bouchaib Harkati (Maroc)

Bouchaib Harkati

Né en 1950 dans la région d’El Jadida, marié et père de 4 enfants. Bouchaib Harkati est titulaire d’un Baccalauréat et membre de l’association « Al Mawahib » de Casablanca. Il a d’abord travaillé dans la compagnie internationale de tuyauterie pétrolière française avant d’intégrer le secteur de fabrication des carrosseries du groupe Renault. Il a obtenu par la suite un diplôme de technicien qui lui a permis de gravir les échelons dans le groupe Renault et devenir agent technique spécialisé en automatisme.  Bouchaib Harkati est membre de plusieurs associations marocaines et européennes.

Le rôle des médias dans le dialogue interculturel dans les pays de résidence

Abdelghani Dades (Canada), Hasna Daoudi (France), Fadoua Massat (USA), Rim Nejmi (Allemagne), Saida Boudaghia El Azrak (Espagne), Zouhir Louassini (Italie)

Abdelghani Dadès

Journaliste marocain, est né à Fès en 1951. Diplomé en sciences économiques, il a exercé de nombreuses années comme journaliste dans la presse au Maroc (Al Maghrib, La Tribune populaire, La Vie Economique). Depuis 2000, il vit à Montréal au Québec où il a fondé le groupe Atlas Média dédié aux Marocains du Canada (Radio La voix des Marocains et journal Atlas.Mtl). Il est membre du réseau Droits et Démocratie au Canada, et de la « table Maghreb » du ministère québécois de l’Immigration et des communautés culturelles. Abdelghani Dadès est membre du CCME (groupe de travail « compétences scientifiques, techniques et économiques pour le développement durable).

Hasna Daoudi

Journaliste marocaine en France. Après avoir obtenu le diplôme de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), Hasna Daoudi a commencé sa carrière professionnelle au Maroc. Elle a travaillé au sein de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) en tant que journaliste avant d’être nommée chef du bureau de la MAP à Paris. Hasna Daoudi a créé en 2010 dans la capitale française le portail « atlas.info », un site d'information général axé sur le Maghreb, traitant de la politique, de l'économie, des affaires sociales et de la culture. Elle est également directrice de l'entreprise ATLAS MEDIACOM.

Fadoua Massat

Journaliste marocaine résidente à Washington depuis 14 ans. Rédactrice en chef de la Tribune des voix maghrébines et ancienne rédactrice en chef du site d’Al Hurra et Radio Sawa. Correspondante du journal Al Massae et Al Akhbar. Lauréate de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (2002), elle obtient un master en journalisme numérique de l’Université Georgetown à Washington. Lauréate du prix de l'Union des écrivains du Maroc pour la jeunesse pour sa collection d’histoires « De la souffrance » (شيء من الألم), elle prépare la parution de son deuxième ouvrage « Rendez-vous avec l’oncle Sam ». Elle s’intéresse aux questions de la migration et de l’intégration de la femme dans les pays d’accueil. A son actif plusieurs participations académiques dans le domaine de la migration publiées dans plusieurs journaux et dans sites électroniques arabes. Fadoua Massat a participé à plusieurs formations et stages dans les disciplines de l’enquête, le grand reportage et le journalisme citoyen au Maroc, en France, en Hongrie, en Italie et à Washington.   

Rim Najmi

Poète et journaliste marocaine résidente en Allemagne. Née à Casablanca en 1987. Elle vit et travaille à Berlin. Lauréate de l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC) et de l'Académie Deutsche Welle pour l'information. Elle obtient un master en information de l'Université de Bonn en Allemagne puis intègre la rédaction du site d’information Qantara pour le dialogue avec le monde islamique et la radio Deutsche Welle avant de devenir rédactrice et productrice d’émissions de débat à la Deutsche Welle télévision à Berlin en 2012. Elle gagne avec le staff de l’émission « Chabab tuk » le prix de la meilleure émission de débat au Festival arabe de la radio et télévision en 2015, en Tunisie, pour l’épisode « le rôle du dialogue des religions dans la lutte contre le terrorisme ». Parmi ses poèmes « Bleu ciel » (Rabat, 2008), « Mon cœur comme un dimanche » (Beirut, 2011), « Sois innocent comme un loup » (Milan, 2018).

Saida Boudaghia Al Azrak 

Journaliste chercheuse dans le domaine des médias et des questions de l'immigration et du multiculturalisme. Titulaire d'un diplôme en journalisme et sciences des médias de l'Université de San Pablo de Madrid et d'un diplôme d'études en audiovisuel de la même université. Elle a également un master en médiation et gestion de la diversité de l'Université autonome de Madrid. Saida Boudaghia Al Azrak a une expérience professionnelle au sein de plusieurs supports médiatiques notamment "El Pais" et l’agence mexicaine CIMAC. Elle est nommée à l’Union des radios communautaires en tant que responsable des émissions de la diversité culturelle et ethnique.

Zouhir Louassini

Journaliste et écrivain résidant à Rome en Italie. Docteur en langues sémitiques de l’Université de Grenade en Espagne. Il fonde dès son installation en Italie le journal électronique « Arab Roma » (Les Arabes de Rome) pour rapprocher les Italiens de la culture arabe. Il travaille chez Rai News depuis 2001 et il est depuis 2016 directeur de l'Observatoire Romano (l’organe officiel du Vatican). Zouhir Louassini est également Professeur invité dans plusieurs universités italiennes et étrangères. Son dernier livre En brasoz de condoleezza pero sin bajas a été publié en arabe en 2005 et en espagnol en 2006. Il collabore avec Radio Medi1 au Maroc et avec BBC Arabic.

Hommage à l’œuvre de L'écrivain Juan Goytisolo

Mohammed Habib Samrakandi (France), Mohammed Saad Eddine El Yamani (France).

Mohammed Habib Samrakandi

Universitaire, membre du Centre d'Anthropologie de Toulouse/EHESS. Psychosociologue et docteur en Anthropologie du fait confrérique soufi. Ses travaux portent sur le processus de l'implantation des confréries musulmanes en France et sur la protection du Patrimoine oral. Directeur de la revue Horizons Maghrébins. Chef de projets du secteur ''Cultures du Monde'' au Centre d'art et culture de l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Vit et travaille en France depuis 1976.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+