SIEL 2018 : le ministre de la culture décerne le trophée de l'Excellence au CCME

dimanche, 18 février 2018

Le ministre de la Culture et de la communication, M. Mohamed Laâraj, a décerné samedi 17 février 2018 le trophée de l'Excellence au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) pour la distinction et la dynamique de son programme à la 24e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

La remise de ce trophée s’est tenue en marge d’une soirée organisée par le CCME  rendant  hommage aux jeunes marocains du monde. 

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la culture a félicité le CCME pour ses actions de faire connaitre les compétences marocaines de l’étranger ainsi que de l’importance de cette mission dans le développement culturel du Maroc. Il a en outre affirmé que la programmation du CCME qui traite des différentes questions concernant les Marocains du monde s’est distinguée lors de cette édition du Salon du livre.   

HOMMAGE 13

Pour sa part, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, a mis en valeur dans son intervention les efforts du Conseil pour faire valoir la contribution des compétences marocaines de l’étranger dans le développement des sociétés d’accueil et d’origine. Il a ajouté que l’hommage rendu ce soir à des jeunes marocains du monde témoigne de la reconnaissance et de la fierté du Maroc de sa jeunesse.  

Il a en outre indiqué que la présence des Marocains du monde dans le Salon du livre montre leur disposition à contribuer aux différents projets de développement en cours et démontre que le Maroc considère que sa communauté à l’étranger est un levier essentiel pour le développement du pays.   

HOMMAGE 15 

Cette soirée a rendu un hommage symbolique à dix jeunes marocains qui se sont illustrés dans différents domaines : le footballeur Abdelhak Nouri, surnommé Appie, joueur de l’Ajax d’Amsterdam victime d'une crise cardiaque lors d’un match avec son équipe, l’artiste Karima El Filali, les deux entrepreneurs marocains à Dubaï Mohamed Amine Belarbi et Mohamed Zakariae El Khdime, l’acteur associatif marocain en Allemagne Mimoun Berrissoun, le comédien maroco-ivoirien Tahar Lazrak alias Oualas, Rajae Alouani, femme de l’année 2016 de la ville néerlandaise d’Haarlem et Chaima Ahaddour, chercheuse en Belgique. Un hommage spécial a été dédié à Feu Noureddine Karam, enfant de l’émigration et journaliste marocain du monde.

Ont pris part à cet hommage plusieurs personnalités intellectuelles et des académiciens du Maroc et de l’étranger. La soirée a aussi été marquée par une présence officielle de ministres et responsables marocains des différentes institutions et de diplomates étrangers au Maroc. 

La rédaction

 

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+