vendredi 16 novembre 2018 18:58

Une délégation des associations des Musulmans de la région PACA en visite au CCME

mercredi, 24 octobre 2018

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, mardi 23 octobre 2018 au siège du conseil à Rabat, une délégation d’imams et de représentants des communautés musulmanes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

Lors de cette visite, M. Mustapha Mourabit, chargé de mission au CCME, a affirmé que la communauté musulmane n’a toujours pas saisi l’occasion d’exister dans les sociétés européennes et de contribuer aux valeurs de l’humanité aux côtés des autres cultures qui y vivent.

Rencontre Imams 23OCT18 2

M. Mourabit a d’abord exposé les fondements et l’histoire de l’expérience marocaine de religiosité qui se définit par un Islam de juste milieu et qui s’est enrichie par la récente restructuration du champs religieux entreprise par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants. Il a en ce sens invité les communautés musulmanes en Europe, notamment en France, à intensifier et rassembler leurs efforts afin de pouvoir relever les nouveaux défis imposés par les sociétés européennes et à concevoir de nouvelles lectures des textes religieux pour s’adapter aux spécificités européennes.         

Rencontre Imams 23OCT18 6

Dans son intervention, Mme Fatima Jaldou Orsatelli, conseillère juridique de l’Union des mosquées de France et membre de la Fondation de l'Islam de France, a insisté sur l’importance d’élaborer un modèle religieux éclairé et le présenter aux jeunes pour les préserver des discours extrémistes. Elle a d’autre part indiqué que les communautés musulmanes font face à la discrimination à tous les niveaux et invité à s’unir pour changer les stéréotypes sur les musulmans véhiculés dans les médias.  

Rencontre Imams 23OCT18 5

Pour sa part, M. Abdelhadi Cheikh Diop, représentant religieux des communautés musulmanes africaines en France, a exprimé sa gratitude au Maroc pour les efforts déployés en faveur de la pratique de l’Islam du juste milieu et pour le soutien sans faille à tous les citoyens africains, rappelant à cet effet les relations fraternelles et séculaires qui unissent le Maroc et le Sénégal, notamment dans son volet spirituel.

Rencontre Imams 23OCT18 4

En ce sens, le Grand Mufti de la communauté comorienne en France, Cheikh Mohamed Kassim, a assuré que le Maroc a cumulé une expertise dans le domaine de la gestion des communautés musulmanes à l’étranger qui a grandement contribué à l’organisation et à l’intégration de ses dernières dans les sociétés européennes et exprimé le besoin d’en profiter pour améliorer les conditions des Musulmans en France.   

La délégation, composée de représentants des communautés marocaines, sénégalaises et comoriennes au sud de la France, a été conduite par M. Khalid Belkhadir, Président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) qui a assuré que cette visite a pour objectif de rapprocher les membres communautés musulmanes des valeurs de pluralité et du vivre-ensemble qui distinguent le Royaume du Maroc doté d’un modèle religieux ouvert sur toutes cultures et les religions.

CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+