mercredi 24 avril 2024 16:08

Judaïsme marocain : la photographie et la vidéo pour la sauvegarde de la mémoire collective

mardi, 13 novembre 2018

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a organisé, mardi 13 novembre 2018 à Marrakech, le vernissage de deux expositions de photographies programmées pour enrichir la rencontre "Judaïsme marocain : pour une marocanité en partage", initiée par le Conseil .

Intervenant lors de cette rencontre, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, a tout d'abord rappelé que cette activité se déroule sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce qui indique l'importance que le Souverain accorde à la communauté juive où qu'elle soit. " Nous avons d'ailleurs été surpris par le nombre des demandes d'assister à cette rencontre qui a atteint son objectif de rassembler autour de la marocanité que nous partageons tous ", a-t-il infirmé exprimant sa fierté de voir réunies toutes ses personnes "dans leur pays qu'ils n'ont en vérité jamais quitté".

"Portraits des Juifs marocains de l’Atlas et du Sahara" du Photogtaphe Elias Harrus (1919- 2008) est une exposition organisée par le Ministère de la Culture de la communication pour mettre en valeur la diversité du patrimoine culturel marocain riche de son affluent hébraïque. La scénographie de l'exposition met en œuvre le style documentaire d'Elias Harrus  qui lui a valu des distinctions internationales (la Légion d'honneur, les Palmes académiques et l'ordre du Mérite).

rjm j1 2

S'exprimant à cette occasion, M. Mohamed Laâraj, Ministre de la culture et de la communication s'est félicité de la tenue de cette rencontre qui célèbre une composante importante de l'identité nationale d'un pays qui s'est toujours distingué par sa diversité et sa richesse culturelle et cultuelle. Une distinction d'ailleurs reconnue par la Constitution de 2011 dès son préambule.

L'intérêt porté à la communauté juive marocaine dans les différentes activités du ministère traduit l'attention particulière que porte Sa Majesté le Roi à cette composante de notre identité nationale unie et indivisible, a poursuivi M. Laârej.

Propriété d'un musée juif à New York, il s'agit de la deuxième fois qu'on expose cette série de photographies inédites. Le fils de l'auteur, M. Daniel harus, était présent au vernissage ce soir.

La deuxième exposition est organisée par le Conseil des communautés israélites du Maroc et la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain sous le titre "la réhabilitation patrimoine culturel juif marocain : synagogues et cimetières". 

Plus de 50 œuvres photographiques pour découvrir les lieux réhabilités suite à la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de sauvegarder les lieux de culte, les cimetières et les sanctuaires du Maroc. 

Intervenant à cette rencontre, M. Serge Berdugo, Secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc a vivement remercié le Ministre de la culture de l'attention qu'il porte à la composante judéo-marocaine et indiqué que cette exposition est aussi l'occasion "de rappeler le travail que réalise la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain depuis sa création en 1995 pour la restauration et la sauvegarde des synagogues à travers le Royaume". 

"Assurément c'est le patrimoine de tous les Marocains", a affirmé M. Berdugo invitant les invités à ce colloque à visiter cette exposition pendant leur présence au Maroc car "tout ce travail n'a pas été fait que pour la communauté résiduelle bien qu'elle soit matricielle mais à tous les Marocains où qu'ils vivent".

rjm j1 3

La projection du film - documentaire «Yahssra...Douk Lyam», une réalisation de S.E. Serge Berdugo et Marc Berdugo, a également été au programme de cette soirée.

Tourné dans les années 1950, le documentaire raconte une histoire deux fois millénaire, fruit d'un brassage culturel et d'un respect mutuel entre juifs et musulmans du Maroc. La communauté juive compte à l'époque 220.000 âmes, représentant 2,3% de la population. 

Dans les quartiers du Mellah Juifs et Musulmans se côtoient. Artisans, bijoutiers ou cordonniers à Fès, à Oufrane, à Marrakech ou encore plus au sud, la présence des Juifs au Maroc s'est toujours réalisée dans la paix, entourée de la générosité de toute la population.

Un diner musical avec l’Orchestre andalou d’Oujda a clôturé la soirée artistique.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+