L’écriture de l’histoire des Juifs du Maroc

mercredi, 14 novembre 2018

Au programme de cette première journée du colloque sur le "Judaïsme marocain : pour une "marocanité" en partage", placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, une deuxième séance s'est tenue sous le thème "l’écriture de l’histoire des Juifs du Maroc" avec la participation de M. Jamaâ Baida, Historien, Directeur des Archives du Maroc et M. Michel Abitbol, Historien et spécialiste des relations judéo-musulmane, avec la modération de M. Salomon Malka, écrivain et journaliste.

M. Jamaa Baida expose dans son intervention un bref historique des études réalisées sur le judaïsme marocain, de l'indépendance à nos jours.

"Nous commençons par l'euphorie de l'indépendance en 1956 où le mot d'ordre était la religion est à Dieu la patrie est à tous" quand le sultan feu Mohammed V a affirmé dans son discours du 18 novembre 1956 que  "les Marocains israélites ont les mêmes droits que les autres Marocains".

Une époque caractérisée par une situation  économique incertaine consécutive au départ du colon européen, une lutte partisane acharnée, l'adhésion du Maroc à la ligue arabe et la dissolution de la Kadima. Des facteurs parmi d'autres qui  ont stimulé un processus d'émigration qui n'était pas à son coup d'essai. 

"L'histoire gardera écrit noir sur blanc que lors de cette époque la migration des juifs aura privé le Maroc de potentialités ou moment où il en avait besoin". En 1958, 250.000 âmes juives au Maroc.

Un intérêt "plus ou moins dépassionné" s'agrandit au sein de l'Université marocaine où des éclairages nouveaux sur le judaïsme marocain verront le jour. Dès 1970, des recherches universitaires influencées par l'école des Annales en France ont étudié le judaïsme marocain : " il n'est donc pas question d'aborder l'histoire Maroc sans aborder sa dimension juive".

Un processus académique qui a trouvé une bénédiction heureuse dans la nouvelle Constitution et dans les discours de Sa Majesté, notamment celui du 13 février 2013 à la synagogue Slat Alfassiyine. "Les réformes constitutionnelles au Maroc ont ouvert la voie à un Intérêt sans précédent aux particularités identitaires, mettant en exergue le pluralisme et la diversité du Royaume du Maroc", a affirmé M. Baida.

Dans son allocution, M. Abitbol affirme pour sa part que l'historiographie du judaïsme marocain, comme celle du Maroc en général, va prendre un nouveau tournant avec l'indépendance du pays pour plusieurs raisons précédemment citées par M. Baida, mais témoigne que le Maroc aura été une terre d'accueil où la communauté juive a joui d'une pleine citoyenneté.

"Impensable en Europe jusqu'à l'époque moderne, l'autonomie juridique, administrative et religieuse ont été garanties par le sommet de l'état", a-t-il expliqué.

En tant que spécialistes, "nous avons appris que l'histoire est toujours nuancée" :  En islam comme dans n'importe quelle religion, il n'y a pas une concordance parfaite entre les textes religieux et le comportements des individus qui y appartiennent. 

abitbol

Mais l'histoire retiendra que Juifs et Marocains partageaient mêmes leurs plus intimes habitudes au Maroc comme pour l'apparence vestimentaire par exemple qui faisait pas la différence entre les membres des deux communautés.

L'histoire des Juifs de par le monde a évolué en dents de scie et a été traversée par des périodes de gloire et de dépression. M. Abitbol fait un exposé historique de ces étapes historiques et s'arrête sur modèle judéo-andalous qui "avait émergé dans toute sa splendeur" : Poésie, philosophie et culture influencées par les penseurs musulmans comme Al-Farabi ont connu leur âge d'or à cette époque, rompu par le massacre de Grenade qui y mettra fin.

"On ne le dira jamais assez, l'influence de l'islam sur le judaïsme a donné lieu une civilisation judeo-arabe extrêmement riche et singulière par sa langue qui un puissant moyen de communication et d'acculturation", a-t-il affirmé.

CCME

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