Clôture de la rencontre de Marrakech : propositions et recommandations

jeudi, 15 novembre 2018

Lors de la séance de clôture du programme des conférences de la rencontre sur le "judaïsme marocain : pour une marocanité en partage", un rapport de synthèse et de recommandations a été lu par M. Willian Déry, Ancien président de la Communauté séfarade du Québec et membre fondateur du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain.

Après avoir remercié toutes les parties prenantes à ce colloque, le Dr Willian Dery n'a pas manqué de saluer "le courage et l’étonnante fraîcheur des propos de cet événement qui s'est décline en 5 séances de travail, 2 expositions et 2 projections".

Il a également mis en valeur le constat selon lui ressenti par l'unanimité des invités à cette rencontre : "au cours des années nous avons trop souvent abordé le thème de nos différences plutôt que de nourrir ce qui nous unit : notre marocanité".

Ainsi, "cette rencontre de Marrakech aura permis de renforcer les liens entre le leadership juif marocain et le Royaume du Maroc".

M. Déry a également mis l'accent sur "attachement à notre marocanité et le besoin d’identifier des axes de convergences entre le Maroc et la diaspora marocaine juive et musulmane". Il a saisi cette occasion pour exprimer la fierté et l'amour que la communauté juive du Maroc voue à la dynastie Alaouite qui "depuis l’indépendance aura vu trois souverains la protéger".

Plusieurs propositions on émergé à l'issue de ces journées d'études dont la "création d’une Université d’été réunissant Marocains juifs et musulmans ainsi que Palestiniens et Israéliens afin de les convaincre de s’inspirer du modèle marocain" et la "création de plateformes virtuelles et l'utilisation des réseaux sociaux pour connecter les Marocains ici et à l’étranger ainsi qu'à promouvoir des contenus pédagogiques".

La rencontre « Judaïsme marocain : pour une marocanité partagée » placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accueilli à Marrakech plus de 200 Marocains de confession juive de par le monde. 

 CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+