samedi 23 mars 2019 07:44

Le CCME reçoit des responsables des affaires étrangères allemandes

mardi, 05 mars 2019

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, mardi 5 mars 2019 au siège du conseil à Rabat, M. Ultricht Ernst, Directeur de la division du Maghreb au ministère allemand des affaires étrangères.  

Lors de cette réunion, le responsable allemand s’est enquis de l’expérience marocaine en matière de gestion de la migration et du modèle marocain de religiosité, « qui se définit par le juste milieu et par sa capacité à s’adapter aux contextes européens où vivent la majorité des Marocains de l’étranger ».

Dans ce cadre, M. Abdellah Boussouf a assuré que le processus d’intégration des communautés marocaines en Europe, et notamment en Allemagne, est irréversible et que les Marocains du monde gardent des liens d’ordre culturel et spirituel avec la mère-partie, ce qui les préserve de l’impact des discours religieux extrémistes. Il a en ce sens invité les institutions marocaines et allemandes à œuvrer ensemble pour pourvoir aux enfants d’immigrés un enseignement religieux qui prend considération la pluralité religieuse des communautés musulmanes d’Allemagne.    

Pour sa part, le responsable allemand a indiqué que son pays a tardivement pris conscience de sa transformation en pays d’immigration, ce qui a nécessité d’intensifier les efforts pour faciliter l’intégration des immigrés. Il a en ce sens expliqué que la communauté marocaine s’est bien intégrée en Allemagne et affirmé avoir apprécié le modèle marocain de religiosité.

CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+