Journée d’études : « La post-migration : approche interdisciplinaire »

mardi, 12 mars 2019

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) a pris part aux travaux de la journée d’étude sur "la Post-migration" organisée le 7 mars 2019 par le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille (CIELAM) , avec le soutien de l’UFR ALLSH (Aix-Marseille Université) et du programme Comparative Literature, World Literature and Translation Studies, laboratoire des études transnationales de l’University of California Santa Barbara.

La journée d’étude a réuni dans un cadre interdisciplinaire de nombreux chercheurs qui travaillent sur la post-migration en tant que concept académique et outil de recherche récents étudiant et expliquant les changements profonds des sociétés d'accueil à la suite des différentes phases des migrations.

L’objectif de la rencontre est de produire un dialogue comparatiste entre littérature et sciences sociales, à partir d’une interrogation commune sur le récit de la post-migration comme héritage de la migration.

La journée d’étude s'est proposée d’analyser l’interaction de la post-migration avec la forme du récit tant dans la fiction que dans des récits de soi et des formes narratives prenant en charge, dans les sciences sociales notamment, la mémoire collective. Trois axes de réflexion ont ainsi été privilégiés à savoir « l’histoire de la migration par la voix de la post-migration », « l’espace de la post-migration » et « la comparaison de la post-migration ».

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Google+ Google+