jeudi 23 janvier 2020 17:59

Coup d’envoi de la 16e édition du Festival international « Cinéma et migrations » avec la participation CCME

mardi, 10 décembre 2019

Le coup d’envoi de la 16e édition du Festival international « Cinéma et migrations » (FICMA) a été donné lundi 9 décembre à Agadir avec le concours de plusieurs institutions dont le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

 La cérémonie d'ouverture, organisée à la salle de cinéma « Rialto », a connu la présence d’acteurs, producteurs et réalisateurs de renom du Maroc et de l’étranger en plus du Wali de la région Souss-Massa et du président du conseil régional. A cette occasion, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME a remis le prix de cette édition à la famille du réalisateur algérien Moussa Haddad en hommage à son palmarès cinématographique. Plusieurs autres artistes de Turquie, d’Algérie et du Maroc ont également été honorés lors de cette cérémonie.

IMG 6294 01

La Belgique est le pays invité d'honneur de cette 16e édition car le paysage cinématographique de ce pays est « incessamment enrichi par les contributions de talentueux réalisateurs, comédiens, scénaristes et producteurs d'origine marocaine », précise un communiqué des organisateurs. Une importante délégation assistera d’ailleurs aux activités de cette édition, elle sera conduite par le Belgo-Marocain Nabil Ben Yadir.

10 long-métrages sont en lice dans les compétitions officielles, les prix seront décernés par un jury présidé par le réalisateur et ancien ministre malien de la culture, Cheick Oumar Sissoko, avec à ses côtés la comédienne tunisienne Fatma ben Saïdane, le réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi, le réalisateur français Manuel Sanchez et la réalisatrice italienne Annamaria Gallone. Quant au jury des courts-métrages, il sera présidé par le réalisateur, producteur et scénariste marocain Abdeslam Kelai, et composé de la comédienne marocaine Saâdia Ladib, le réalisateur et scénariste néerlando-algérien Karim Traidia, le réalisateur et scénariste marocain Mohamed El Khomais et de la comédienne et auteure libanaise Darine Al Joundi.

Agadir 01

Le FICMA est organisé par l’Association Initiative culturelle en partenariat avec le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, le Centre cinématographique marocain (CCM), le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil régional de Souss-Massa, la préfecture d'Agadir Idda Outanane et la commune d'Agadir. Les activités de cette édition se poursuivent jusqu’au 14 décembre 2019.
CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+