Présentation de livres sur l’histoire des relations du Maroc avec les pays scandinaves

dimanche, 09 février 2020

Le stand du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a accueilli,
samedi 8 février 2020, M. Samir Bouzouita, doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines Saïs à Fès, venu présenter deux de ces ses ouvrages publiés par le CCME, à savoir « Les relations maroco-austro-hongroises : histoire et mémoire partagées » et « Les relations maroco-suédo-norvégiennes : histoire et mémoire partagées ».

La présentation s’est faite sous forme de discussions avec M. Abderrahim Tenkoul, critique littéraire et doyen de la Faculté Euromed des sciences humaines et sociales. Ex-président de l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra. Les échanges ont été modérées par M. Ali Bensaleh Najib, Professeur de géographie économique à l'Université d'Uppsala en Suède.

Le premier livre présente un récit historique qui ne s’arrête pas aux frontières de la mémoire partagée entre le Maroc et l’Etat d’Autriche-Hongrie ou à l’histoire diplomatique entre les deux pays, mais met plutôt l’accent sur le génie marocain dans l’élaboration d’une politique étrangère qui a maintenu la position internationale du Maroc et en a fait un acteur régional et international incontournable.

Quant au deuxième ouvrage, il retrace l’acheminement des relations maroco-suédo-norvégiennes et met en évidence la profondeur de la diplomatie marocaine, qui a connu à l’époque des Sultans Moulay Abdellah et Sidi Mohamed Ben Abdellah, une activité sans précédent au niveau régional et international.
Ce dynamisme a donné à cette diplomatie un développement qualitatif et une maturité distincte qui ont permis au Maroc de jouer un rôle primordial au niveau local, régional et international.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+