Séminaire : « Mineurs en mouvement : dynamiques, politiques publiques et droits »

lundi, 07 février 2022

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et l’Université internationale de Rabat (UIR), organisent le mardi 8 février 2022 de 9h00 à 18h00, un séminaire fermé sur le thème : Mineurs en mouvement : dynamiques, politiques publiques et droits.

Depuis la fin du siècle dernier, les enfants et adolescents migrants sont devenus un enjeu important des débats et des politiques publiques sur les migrations. C’est dans ce cadre qu’a émergé une nouvelle notion juridico-politique, les mineurs non accompagnés ou les mineurs étrangers isolés, définis au niveau européen comme « tous les nationaux de pays tiers de moins de 18 ans qui entrent dans le territoire des Etats membres sans être accompagnés d’un adulte qui soit responsables d’eux par effet de la loi ou de fait, et tant qu’ils ne soient pas effectivement à charge d’une telle personne » (Résolution du Conseil de l’Union européenne du 26 juin 1997).

Depuis, la problématique des mineurs en mouvement n’a cessé de faire l’objet de travaux académiques, d’une couverture médiatique intense, de vifs débats et instrumentalisations politiques, voire de crises diplomatiques. Outre les enfants, premiers concernés, et leurs familles, de plus en plus d’acteurs sont directement ou indirectement impliqués (gouvernements, collectivités territoriales, associations, organes des droits de l’Homme des Nations unies, organisations intergouvernementales), alors que les politiques mises en place à l’égard des enfants sont en permanence tiraillées entre contrôle des flux migratoires et respect des droits de l’enfant tels que édictés par le droit international.

Le Maroc est l’un des nombreux pays concernés par ce phénomène devenu structurel et qui exige la mobilisation des autorités, mais aussi de l’ensemble des acteurs, publics et privés.

C’est dans ce cadre que le CCME et l’UIR organisent ce séminaire international pour établir un état des lieux de la recherche et analyser les spécificités, les convergences, les bonnes pratiques et les défis auxquels sont confrontés les différents pays (le Maroc, l’Espagne, la France, l’Italie notamment) et les diverses institutions et organisations internationales.

Lire le programme

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+