Parution du numéro Hors série du Magazine Littéraire du Maroc Consacré aux écrivains de la diaspora marocaine

jeudi, 05 août 2010

Avec l’appui et la collaboration du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, le numéro hors série du Magazine Littéraire du Maroc, en vente depuis fin juillet, est consacré aux écrivains de la diaspora marocaine. Une vingtaine de contributions d’écrivains d’origine marocaine, établis à l’étranger, ont été rassemblés grâce au concours du CCME, dans le prolongement de la seizième édition du Salon International de l’Edition et du Livre, durant laquelle les Marocains du monde étaient mis à l’honneur.

Tahar Benjelloun, Mina Oulhadj, Leïla Houari, Abdelhak Serhane, Siham Bouhlal, Fouad Laroui, et bien d’autres d’Allemagne, de Belgique, du Canada, des Etats-Unis, de France ou encore des Pays-Bas. Romanciers, poètes, nouvellistes ou essayistes, ils offrent aux lecteurs des extraits de leurs œuvres, ou partagent leurs réflexions avec un public  peu familier avec leurs productions. Une occasion de réunir des voix à l’étranger, connues ou moins connues, ambassadeurs du Maroc à l’étranger.

Ce numéro hors série est une tribune sans précédent offerte aux créateurs marocains, nés ou vivant hors du Maroc, écrivant dans la langue arabe ou celle du pays d’accueil, mais restés attachés à leur pays d’origine, notamment par la création littéraire.

 L’appui du CCME confirme la volonté de donner à la culture la place centrale qu’elle occupe dans la problématique migratoire, et démontre la diversité et l’intensité de la production intellectuelle des migrants marocains dans leurs pays de résidence respectifs, ainsi que les liens forts qui les lient au Maroc, leur pays d’origine.

 

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+