Novembre-décembre-Paris-Izlan, chants, poésies et danses berbères. L’Atlas et le désert marocain.

jeudi, 22 octobre 2009

A l'initiative du musée du quai Branly à Paris, le spectacle Izlan : chants, poésies et danses berbères aura lieu du 27 novembre au 7 décembre ...

 

 Réalisation artistique : Alain Weber et Lahcen Hira.

Ce spectacle, spécialement crée pour le musée du quai Branly, est conçu comme un hommage à la richesse poétique de la culture amazighe (berbère). Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) prend part à cette manifestation organisée par le Musée parisien du Quai Branly, dans le cadre du cycle consacré au Maroc.

Huit représentations s'enchaîneront du 27 novembre au 5 décembre, au théâtre Claude-Lévy Strauss. Quatre plateaux exceptionnels ont été ainsi imaginés pour le musée du quai Branly, réunissant au cours d'une même soirée de grands représentants de la culture musicale berbère, du Moyen-Atlas et de l'Anti-Atlas.

 Autour du spectacle, organisé avec le soutien du CCME et de l'IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazighe du Maroc), seront organisées des conférences et projection de film.

 

 

Le président du CCME prendra part le samedi 5 décembre à 17h00 à une table ronde sous le thème "Musiques amazighes et immigration",en présence de Ahmed Aydoun, musicologue, Claude Lefébure, ethnologue et chercheur au CNRS  et d'Alain Weber, conseiller artistique.

A la suite du grand Raïss Lhadj Belaïd qui avait chanté l'immigration dès les années 1930 et fait une tournée en France à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, le thème de l'exil et de ses tourments à été repris par nombre d'autres chanteurs. La table-ronde abordera  les principales thématiques explorées par ces chanteurs ainsi que les évolutions de la chanson amazighe marocaine à propos de l'émigration.

Modérateur de la table ronde : Emilie Joulia, auteur et journaliste en sciences-humaines à Canal Académie.

Pour consulter le programme du spectacle et adresses des rencontres,

cliquez ici:

 

 


 

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+