mercredi 18 octobre 2017 21:31

Par le biais de sa carte blanche, le journaliste Mustapha Tossa a convié au débat sur la question de « Daesh, le nouveau terrorisme, internet et les réseaux sociaux » Mme Anne Giudicelli , spécialiste du monde arabe et musulman et fondatrice de la plateforme Terr(o)riscet ainsi Hosni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéenà Genève.

Le philosophe franco marocain Ali Benmakhlouf a tenu le dimanche 23 Février, 2015 une conférence sur dernier ouvrage "Pourquoi lire les philosophes arabes" et ce au pavillon du CCME en marge du salon du livre et de l’édition qui touche à sa fin.

Un hommage vibrant a été rendu aux femmes de la première génération de l’émigration marocaine au vu de leur rôle incontournable dans l’éducation et l’encadrement de générations d’immigrés marocains qui ont pu s’illustrer dans les pays d’accueil et relever le défi de l’intégration

Une atmosphère chaleureuse dans laquelle le CCME  a présenté aux onze mères célébrées un voyage pour faire le pèlerinage à la Mecque aux frais du conseil,  chose qui les a énormément émues.

Un accord cadre de coopération a été signé entre le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), représenté par Monsieur Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME et la Faculté de gouvernance et des sciences économiques et sociales de l’Université Mohammed VI polytechnique (FGSES-UM6P), représentée par Monsieur Mohamed Tozy, doyen de la FGSES-UM6P  en vue d’assurer l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes marocains du monde, ainsi qu’à la promotion de la recherche universitaire et académique autour des thématiques liés aux migrations et aux Marocains du monde ;

« Crispations identitaires en Europe » tel a été le thème de la table ronde abritée par le pavillon du CCME en marge du salon du livre de Casablanca dans sa 21ème édition.

Latifa Ibn Ziaten, « Mort pour la France »

dimanche, 22 février 2015 09:35

Issue d’une famille pauvre mais riche en valeurs, Latifa Ibn Ziaten livre avec grande émotion la tragédie qu’il l’a frappée lorsque Mohamed Merah a tué son fils Imad, un militaire.

Echange : La mère dans la littérature

dimanche, 22 février 2015 09:33

C’est sur fond de luth joué par Kamal El Mimouni que s’est déroulée la rencontre avec Samira Ayachi et Maram El Masri sur « la mère dans littérature », une rencontre haute en émotions organisée par le pavillon du CCME, le samedi 21 Février 2015.

Le Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Abdullah Boussouf et une délégation représentant le ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur à Casablanca  ont tenu le samedi 21 Février 2015 une conférence de presse pour mettre en place un programme d’action pour activer le mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de la gestion de la diaspora .

C’est une question épineuse, celle à laquelle ont tenté de répondre Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien directeur de recherches à l’EHESS et Cédric Baylocq-Sassoubre, anthropologue qui répondaient aux questions de Rachid Id Yassine, chercheur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Une heure pour un livre : Yemma

vendredi, 20 février 2015 22:21

Le public avait exprimé sa volonté de lire en arabe « Yemma » le roman de Mohamed Benzekour, chose que le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger s’est engagé de faire il y a un an.

Page 1 sur 7

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+