Les compétences marocaines de l'étranger : 25 ans de politiques de mobilisation

vendredi, 05 avril 2013

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a organisé, vendredi 5 avril à Casablanca, un séminaire de restitution sous le thème "les politiques de mobilisation des compétences marocaines de l'étranger : l'urgence d'une politique rénovée".

La rencontre qui a connu la participation de compétences du Maroc et de l'étranger dont Driss Ouaouicha, Président de l'Université Al Akhawayn et Najat Rochdi, Directrice adjointe du bureau du PNUD à Genève, s'est intéressée à la présentation d'une étude menée par le groupe de travail du CCME "compétences scientifiques, techniques, économiques pour le développement solidaire".
Dans ce document, il a été notamment mentionné que "dans un monde globalisé, l'économie du savoir prend une place centrale dans le développement" et que "de ce fait, la mobilisation des compétences établies à l'étranger apparaît à plusieurs titres comme une impérieuse nécessité qui exige d'établir un bilan des initiatives menées et d'élaborer une politique rénovée, cohérente, intégrée et pérenne".
Malgré les atouts que le Maroc présente, des difficultés majeures sont à surmonter, dont "le concept de compétence souvent élitiste et sélectif et les besoins du pays en compétences qui sont insuffisamment identifiés".
À l'issue de l'étude, quelques recommandations, notamment "l'élaboration d'une définition inclusive et large du concept de compétence marocaine à l'étranger, l'accompagnement à la mobilité et la nécessité d'un partenariat public-privé".

 

Télécharger l'étude.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+