Siel 2014 : Le CCME, un sanctuaire de la culture, du dialogue et de l’humanisme

mercredi, 12 février 2014

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger participe pour la sixième année consécutive à la 20ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca qui se tient du 13 au 23 février 2014.

Avec pour thème « L’Afrique, aux sources de la mobilité », le Conseil part cette année à la rencontre de la terre et de l’Homme africains. L’Afrique du mouvement, berceau de l’humanité à travers laquelle, l’Homme aurait entamé sa grande migration sera ainsi célébrée dans le pavillon de plus 270 m2 du CCME.

L’histoire de la présence ancestrale des Marocains en Afrique et des subsahariens au Maroc, conjuguée à celle de la forte émigration de ces populations vivant depuis des décennies en Europe en général et en France donnent une légitimité toute particulière au CCME de célébrer « L’Afrique ».

Si notre continent est l’invité principal de cette XXème édition du salon du livre, de nombreuses activités parallèles ont lieu : près d’une centaine d’invités en provenance de 25 pays dont 13 africains seront présents. La programmation prévue s’entend comme un retour aux origines sur les questions des mobilités et des migrations. Elle se décline autour de six axes :

Les tables rondes autour de l’ « Afrique » constitueront des espaces de rencontres pour des échanges entre acteurs institutionnels, associatifs et autres experts pour des échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur les questions liées à la migration africaine.

Les séances débats permettront au public d’échanger sur les questions d’actualité en Europe et dans le monde arabe qui impactent les communautés immigrés.

Les Paroles d’auteurs, constitueront des temps de partage privilégiés avec les écrivains invités.

L’Arrêt sur date, se conçoit comme un concept destiné à commémorer des dates importantes qui ont marqué l’évolution de la communauté marocaine à l’étranger. Cette édition marquera un arrêt sur les cinquantenaires des conventions signées par le Maroc avec la Belgique et le Sénégal.

Les hommages seront rendus à d’éminentes compétences marocaines du Monde qui se sont distinguées dans les pays de résidence par leurs parcours et travaux.

Enfin le programme jeunesse, permettra au public scolaire d’accéder à des animations spécifiques autour des thématiques de l’immigration et de l’altérité. Le CCME invite des élèves en provenance des établissements scolaires de Casablanca et des associations locales.

Les visiteurs vont également pouvoir découvrir la librairie de l’immigration enrichie de plus de 3000 titres, romans, essais, études, revues et livres de jeunesse avec un focus particulier cette année sur les productions littéraires et scientifiques.

Cette volonté du Conseil de consacrer, dans la durée, sur les questions migratoires, un travail de collaboration et de partenariat avec des pays africains,  s’inscrit dans la droite ligne de la politique audacieuse, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la gestion de l’immigration au Maroc, et qui ne fait que prolonger la tradition du Maroc comme pays d’accueil, qu’il n’a jamais cessé d’être tout le long de l’histoire.

Aussi, c’est non sans fierté, que le CCME rend un hommage appuyé à l’Initiative Royale en matière d’immigration à travers cette XXème édition du salon du livre.

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+