La convention de la main d'œuvre Maroc-Belgique a 50 ans

dimanche, 16 février 2014

Pour la commémoration du cinquantième anniversaire de la convention belgo-marocaine du 17 février 1964, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) organise, une table ronde sur avec la participation de représentants des gouvernements des deux pays, de chercheurs, et d'acteurs du monde économique, associatif, et culturel.

Il y a exactement 50 ans, le 17 février 1964, le Royaume du Maroc et le Royaume de Belgique ont signé à Bruxelles une convention relative à l'emploi des travailleurs marocains en Belgique. Par les dispositions de cette convention, les gouvernements des deux pays désirent faciliter le recrutement de travailleurs marocains pour les besoins des industries belges, et de fixer les conditions de leur recrutement et de leur travail. La signature de la convention est passée totalement inaperçue à l'époque, et ce texte qui marque symboliquement les débuts de la présence marocaine en Belgique ne sera publié au «Moniteur» belge qu'en juin 1977.

La date du 17 février 1964 est devenue une référence pour baliser l'histoire de l'émigration marocaine en Belgique dont la présence dans ce dernier pays remonte au début du siècle dernier. En 1930, la Résidence Générale de la République Française au Maroc et le Royaume de Belgique ont signés une convention sur « la réparation des dommages résultants des accidents de travail ». Au lendemain de l'indépendance, le gouvernement marocain a pris en 1957 des contacts directs avec les autorités belges pour le placement de travailleurs marocains dans les mines belges.

immigration-marocaine

Arrivée des premiers migrants marocains en Belgique (http://www.ccapl.be)

Selon le recensement belge de 1960 de la population, le nombre de Marocains avec un titre de séjour installés en Belgique était de 461 personnes. Devant la pénurie persistante de main-d'œuvre pour le travail de fond dans les mines, le rythme de recrutement des marocains s'est accéléré entre 1961 et 1963. C'est avec la signature de la convention bilatérale de main d'œuvre du 17 février 1964 que la présence marocaine en Belgique prend une dimension significative.

Cinquante ans après, la communauté marocaine en Belgique est de l'ordre de plus de 350.000 personnes. D'une main d'œuvre étrangère passagère, l'immigration s'est transformée progressivement en une composante culturelle implantée définitivement dans la société belge. L'histoire de l'émigration marocaine en Belgique n'est plus l'histoire des seules personnes d'origine marocaine, mais une histoire commune au Maroc et la Belgique. En même temps que la sédentarisation irréversible et de la visualisation grandissante dans la société belge, les Belges d'origine marocaine ont renforcé les liens avec le pays d'origine, le Maroc, développant des réseaux transnationaux de solidarité familiale, d'échanges culturelles, d'investissements économiques, et de participations politiques et sociales.

 

Lire la dépêche de la Map en PDF

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+