Les crispations identitaires

mercredi, 19 février 2014

Cette journée du 19 février 2014 connaitra son coup d'envoi avec l'un des grands débats de ce XXIème siècle "Les crispations identitaires". Des crispations qui donnent un goût amer à une mondialisation qui naïvement aurait dû faire le bonheur de l'Homme. Si ce que les anglo saxons appellent plus justement la globalisation en lien direct avec l'économie et le monde des finances a fait le bonheur de Goldman Sachs et de l'ultra libéralisme, il en est tout autrement de la condition sociale des madame et monsieur tout le monde.

Lors du débat, il ne sera pas question de finances mais de la maladie du siècle, celle de l'incroyable montée des racismes et des populismes dans les pays les plus développés en général et dans ce cas-ci la France. Qui n'est pas le pire exemple en matière de crispations identitaires, mais où la peur de l'autre, du musulman, en particulier, est devenue un "problème". Une peur devenue un atout majeur pour une extrême droite très en vogue...qui continue à surfer sur la vague d'une immigration musulmane qui serait incompatible avec les valeurs laïques de la République.

15H15-17h00
Les crispations identitaires

Avec la sociologue française Mme Nacira Guénif Souilmas, le journaliste-chroniqueur écrivain Claude Askolovitch et l'islamologue franco-marocain Rachid Benzine membre aussi du CCME.

17h15-18h00
Parole d'auteur

L'islamologue M.Rachid Benzine présente son récent ouvrage "le Coran expliqué aux jeunes.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+