De la mobilité au Maghreb à la jeunesse et la politique

jeudi, 20 février 2014

 Au programme ce 20 février deux questions ayant trait à la mobilité entre un Maghreb qui va du Maroc à la Libye, passant aussi par les juifs entre le Maghreb et l’Europe. La dernière rencontre de la journée concerne la jeunesse et le politique.

 15h15-17H00

Table ronde : Mobilité , migration et échange au Maghreb

Les invités : Mme Nabia Haddouche, est auteur de plusieurs articles et ouvrages dans le domaine des sciences sociales. Native d’Oujda elle a été témoin de l’histoire des zones frontalières et spécialement des migrations et les déplacements forcés des populations entre le Maroc et l’Algérie ; M. Hamdi Yamen, chercheur au Centre de recherches et d’études pour le dialogue des civilisations et des religions comparées à Soussa (Tunisie) est écrivain journaliste dans plusieurs supports de presse écrite et électronique tunisienne. S’agissant de M. Mohammed Amattat, il est auteur d’un livre contribution à l’histoire contemporaine du Maghreb ». Tandis que M. Mimoun Aziza, est à la fois spécialiste des relations hispano-marocaines et professeur d’Histoire Contemporaine à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Meknès (Université Moulay Ismail- Meknès) et des relations hispano-marocaines à l’époque contemporaine. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la présence espagnole dans le Rif. Auteur d’un ouvrage portant sur la société rifaine face au protectorat espagnol au Maroc (1912-1956).

17H15-18H00

Parole d’auteur : Maité Ojeda Mata

«Judios entre Europe y el norte de Africa : siglo XV-XXI» de Maité Ojeda Mata, est le plus récent ouvrage de Mme. Maité Ojeda Mata (2013).   Docteur en anthropologie sociale de l’Université de Barcelone et lauréate d’un master en Etudes Juives de l’Université d’Oxford

18H00-19H30

La jeunesse et la politique

La dernière table ronde tentera de débattre d’une question très contemporaine, celle de « La jeunesse et la politique » et sera animée par  Omar Alaoui, Mjid El Guerrab, Said Chaibi,, Sabi el Moussaoui, Sam Cherribi et Brahim Laytouss.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+