Maité Ojeda Mata:" les juifs d'Europe et d'Afrique du Nord entre le XVème et le XXIème siècle

jeudi, 20 février 2014

L'anthropologue Maité Ojeda a présenté son livre « les juifs d'Europe et d'Afrique du Nord entre le XVème et le XXIème" ce jeudi 20 février 2014 au pavillon du CCME.

Lors de cette rencontre l'historienne Leila Meziane , a rappelé l'importance de la recherche historique en matière de connaissance de la communauté juive et de sa nécessité dans les relations entre l'Espagne et les pays d'Afrique du Nord , soulignant que l'auteur présente les événements les plus importants de l'histoire de la présence de la communauté Juive sépharade depuis son expulsion de l'Espagne au milieu du XXe siècle. Il a fallu attendre l'année 2013, date à laquelle l'Espagne un introduit un projet de loi accordant la nationalité espagnole aux descendants des Juifs expulsés d'Espagne.

L'auteur montre le rôle essentiel joué par la communauté juive sépharade dans la médiation entre le Maroc et l'Espagne dans les domaines culturels, économiques et politiques. Elle a évoqué la présence de la communauté juive au Maroc depuis les premiers siècles en se renforçant après la chute de l'Andalousie.

L'anthropologue a également "analysé" la protection des juifs marocains au moment où ils étaient pourchassés durant la seconde guerre mondiale.

Parmi les thèmes abordés par l'auteur, un chapitre sur les « apostats juifs" et un autre sur le statut des Juifs d'Afrique du Nord dans la littérature coloniale française entre 1860 et 1962.

L'auteur, docteur en anthropologie sociale de l'Université de Barcelone et lauréate d'un master en Etudes Juives de l'Université d'Oxford.
Elle évolue actuellement comme chercheur post doctorante « Juan de la Cierva » au sein du Département des sciences humaines à l'Université Pompeu Fabra (Barcelone) et du groupe de recherche de l'Institut universitaire Jaume Vicens.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+