samedi 23 mars 2019 08:14

Signature d’un accord de partenariat entre le CCME et l’Université Abdelmalek Saadi de Tétouan

dimanche, 15 février 2015

En marge du salon du livre de Casablanca qui se tient jusqu’au 22 courant, le conseil de la communauté marocaine à l’étranger en la personne de son secrétaire général, M.Abdelah Boussouf et le doyen de l’université Abdelmalek Saadi de Tétouan, M. Mohammed Saad Zemmouri ont procédé à la signature d’un accord de partenariat qui vise à mettre les bases d’une coopération scientifique et universitaire relative à la question de l’immigration.

La convention prévoit la contribution des deux parties dans la préparation et la diffusion d'études scientifiques sérieuses qui portent sur l'immigration, en particulier l’immigration marocaine ainsi que de contribuer à l’encadrement et à la formation des Marocains vivant à l'étranger en questions scientifiques et religieuses dans le but d’assurer leur intégration dans les pays d'accueil, et leur coexistence avec ses populations autochtones tout en maintenant leur identité religieuse, linguistique et culturelle.

Les deux parties s’engagent de ce fait à préparer des études littéraires, historiques et sociales qui seront par la suite traduites dans les langues des pays d’accueil en accord avec les aspirations de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

image3

De surcroît, il sera question de publier des thèses et études scientifiques liées à la migration et qui mettent en relief les défis auxquels est confrontée la communauté marocaine à l'étranger.

Une démarche qui s’inscrit dans une optique d’ouverture et de tolérance alors qu’un peu partout dans le monde sévissent des discours qui témoignent d’un marasme culturel et religieux alarmant.

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+